Service de radiothérapie

Présentation

Le service d’oncologie radiothérapie des HCL assure la prise en charge de l’ensemble des pathologies cancéreuses de l’adulte et de certaines pathologies bénignes (neurinome, méningiome,…)  par radiothérapie externe et curiethérapie sur deux centres.

Bloc description

L’activité d’oncologie radiothérapie aux HCL

Les Hospices Civils de Lyon disposent d’un des plus importants plateaux techniques de France, avec sept accélérateurs de particules, dont un système de radiothérapie avec IRM embarqué de 1,5 Tesla - IRM Linac Elekta Unity -, et un appareil de neuro-radiochirurgie stéréotaxique Gamma Knife.

La prise en charge des patients est répartie sur deux sites :

Le lieu de traitement dépend du lieu de résidence et de la pathologie traitée pour apporter une offre de soins d’excellence et au plus près du patient.

Image

Pathologies prises en charge

Les HCL prennent en charge tous types de cancer urologique (prostate, vessie, rein), gynécologique (col de l’utérus, de l’endomètre, du vagin), sein, pulmonaire, digestif (œsophage, estomac, hépatique, pancréas, colorectal, rectum et du canal anal), ORL, de la peau, hématologique cérébral, hypophysaires, des métastases osseuses et cérébrales et des cicatrices chéloïdes.

Le service d’oncologie radiothérapie assure de même la prise en charge de tumeurs rares notamment de la base de crâne. Enfin, il a une activité importante d’expertise pour des cas complexes ou pour des patients souhaitant un second avis.

L’arrivée en 2023 de l’appareil de neuro-radiochirurgie stéréotaxique Gamma Knife a permis également d’ouvrir la prise en charge vers des pathologies bénignes telles que les méningiomes, les neurinomes (tumeurs bénignes d’origine nerveuse) ou encore les malformations artério-veineuses et des tremblements (exemple : maladie de Parkinson).

Les équipes médicales sont spécialisées par organe, garantissant ainsi un haut niveau d’expertise. Ils participent aux réunions de concertation pluridisciplinaires dans leurs domaines de référence. 

L’activité d’oncologie radiothérapie s’inscrit pleinement dans une démarche de qualité et de gestion des risques soulignée par les visites de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et les experts de la certification de la Haute Autorité en Santé. Cet engagement de qualité assure un niveau optimal d’accueil des patients, de sécurité des traitements et d’innovation dans la prise en charge.

Centre d’oncologie radiothérapie de l’hôpital Lyon Sud

Hôpital Lyon Sud | Plan et informations pratiques
165 Chemin du Grand Revoyet
69495 Pierre-Bénite
04 78 86 42 51

  • Le service est ouvert de 8h15 à 18h45.

Présentation du centre

Le centre de Lyon Sud accueille chaque année plus de 1 700 patients dans des locaux d’accueil, de consultation et de traitements récemment rénovés. Il détient 5 accélérateurs de particules régulièrement renouvelés et permettant tous, la réalisation de radiothérapies en modulation d’intensité avec un repositionnement de très haute précision, guidé par l’image.

Un accélérateur (NovalisTrueBeam) est dédié à la réalisation de radiothérapies stéréotaxiques intra et extra-crâniennes avec une précision infra millimétrique.

Le centre de Lyon Sud a par ailleurs fait l’acquisition du premier IRM-Linac Elekta Unity en 2021 en France, combinant un accélérateur avec une IRM 1,5T (qualité radiologique). Il permet la réalisation de traitements personnalisés, guidés par la qualité de l’imagerie IRM et d’adapter si besoin le traitement à chaque séance.

L’équipe médicale assure une activité importante de recherche clinique et de développement technologique avec plus de 30 études en cours et des collaborations avec l’université Claude Bernard Lyon 1. Le service de radiothérapie a ainsi une notoriété nationale et internationale dans différents domaines : cancers du poumon, du foie, de la prostate.

Traitements par radiothérapie

Traitements par curiethérapie

La curiethérapie est une technique de radiothérapie qui consiste à placer des éléments radioactifs  directement à l’intérieur de l’organisme.

Centre d’oncologie radiothérapie et de neuro-radiochirurgie

Centre d’oncologie radiothérapie et de neuro-radiochirurgie | Plan et informations pratiques
59 Boulevard Pinel
69500 Bron
04 27 86 92 86 / Fax : 04 72 68 49 74

  • Les jours de traitements : mardis, mercredis et jeudis.
  • Le secrétariat est ouvert tous les jours de 9h à 15h.

Présentation du centre

Le Centre d’Oncologie Radiothérapie et Neuro-Radiochirurgie a ouvert en janvier 2023 et est situé à proximité de l’hôpital Pierre Wertheimer. Il renforce la capacité d’innovation des HCL comme acteur incontournable et innovant dans le traitement de tous types de cancers. Il pourra accueillir 1 100 patients chaque année.

En sus de l’acquisition de deux accélérateurs de particules en 2022, ce centre est équipé du premier appareil Gamma Knife de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet équipement de pointe dédié à la neuro-radiochirurgie - aussi appelé bistouri à rayons gamma - utilise les rayons gamma pour délivrer une très forte dose de rayons dans des régions ultra localisées du cerveau, tout en épargnant les régions sensibles en périphérie. Il permet ainsi de traiter diverses pathologies cérébrales (métastases cérébrales, tumeurs bénignes difficilement opérables ou présentant un risque, malformations vasculaires cérébrales, névralgie du trijumeau…) et ne nécessite pas d’anesthésie générale.

La prise en charge par Gamma Knife se déroule de manière pluridisciplinaire en collaboration avec les neurochirurgiens des services de l’hôpital Pierre Wertheimer (service de neurochirurgie fonctionnelle, de la moelle et des nerfs périphériques et le service de neurochirurgie crânienne générale, tumorale et vasculaire) ainsi que  les radiothérapeutes oncologues et les physiciens médicaux afin d’offrir un traitement de haute précision.

Le centre est de même équipé de deux accélérateurs de dernière génération, assurant le même niveau technologique et de traitement que sur le centre d’oncologie radiothérapie de l’hôpital Lyon Sud. Toutes les pathologies cancéreuses de l’adulte peuvent être prises en charge dans le centre.

Le service est également impliqué dans des travaux de recherche clinique afin d’améliorer l’efficacité des traitements et de minimiser les effets indésirables.

Traitements par radiothérapie

Équipe médicale

Chef de service
Pr. Olivier CHAPET
Chef de service adjoint
Dr. Anne D'HOMBRES

Dr. Angela BOROS

Dr. Marine BOULESTEIX

Dr. Lucie BRUN

Dr. Ionela CARAIVAN

Dr. Ciprian ENACHESCU

Dr. Loic FEUVRET

Dr. Vlad GALATAN

Dr. Samy HORN

Dr. Ariane LAPIERRE

Dr. Marielle LE BON

Dr. Fabrice LORCHEL

Dr. Emmanuel MESNY

Dr. Ingrid TRIFAN

Actualités

Médias