Service d'endocrinologie, de diabétologie et des maladies métaboliques A

Présentation

Le service d'endocrinologie et diabétologie propose la prise en charge des pathologies thyroïdiennes, hypophysaires, surrénaliennes ainsi que du diabète chez les patients adultes ou dans le cadre de la période de transition pédiatrique-adulte.

Bloc description

Hôpital Louis Pradel | Plan & informations pratiques
59 Boulevard Pinel
69500 Bron
- Secrétariat de consultation : 04 27 85 66 66
- Secrétariat d’hospitalisation :  04 72 68 49 00
Prendre RDV en ligne avec myHCL

Visites : 12h-20h
Les visites des enfants de moins de 15 ans sont déconseillées.

Prise en charge

• Adénome hypophysaire, acromégalie, maladie de Cushing, hyperprolactinémie, insuffisance antéhypophysaire, craniopharyngiomes
  • Pathologies thyroïdiennes : cancer thyroïdien, nodules thyroïdiens, goitre, hyperthyroïdie, hypothyroïdie, orbitopathie basedowienne et décompression orbitaire, pathologie thyroïdienne de la grossesse
  • Pathologies surrénaliennes : adénome surrénalien, corticosurrénalome, phéochromocytome/paragangliome, insuffisance surrénalienne
  • Tumeurs neuroendocrines et syndromes de prédisposition (NEM, VHL, mutations SDH)
  • Conséquences endocriniennes des traitements anticancéreux
  • Infertilité, ovaires polykystiques, prise en charge à l’âge adulte des hyperplasies surrénales congénitales
  • Suivi à l’âge adulte des pathologies endocriniennes pédiatriques
  • Diabète, Pompe à insuline

Un service référent

Le service est membre de différents centres de référence :

Un service à l'écoute des besoins

Pour les patients diabétiques, le service assure la mise en place des pompes à insuline à domicile. Il propose également des sessions d'éducation collective, ainsi que des formations à l'insulinothérapie fonctionnelle et des projets d'éducation thérapeutique pour les patients atteints de pathologies endocriniennes (Éduc endoc surrénale et hypophyse).

Un service impliqué dans la recherche

La reconnaissance nationale et européenne du service d'endocrinologie nous donne accès à de nombreux essais cliniques pour le traitement des tumeurs thyroïdiennes, hypophysaires ou neuroendocrines ou dans le cadre de déficits hormonaux.

Les médecins du service animent ou participent à de nombreux réseaux nationaux ou européens d'oncologie endocrinienne.

Équipe médicale

Chef de service