Chirurgie

Les HCL mettent en œuvre diverses modalités de prise en charge qui peuvent rendre l’intervention chirurgicale moins traumatisante et permettre un retour à domicile plus précoce.

La chirurgie de récupération rapide

La préhabilitation est un programme de préparation avant l’intervention chirurgicale. Elle permet de limiter les complications postopératoires et d’améliorer la vitesse de récupération en préparant les patients en amont d’une chirurgie majeure.

La Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (RAC) est un mode d'approche de l'intervention chirurgicale qui vous permet de retrouver rapidement votre autonomie. Pour cela, différentes mesures sont prises, à chaque étape de la prise en charge, qui permettent de diminuer l’agression et le stress liés à l’intervention :

• Continuer l'alimentation et l'hydratation le plus tard possible avant l'intervention et les reprendre le plus tôt possible après celle‐ci afin que le transit intestinal redémarre au plus vite
  • S’assurer que l’anesthésie soit la plus douce possible pour diminuer les effets de la sédation
  • Vous lever dès votre retour en chambre après l'intervention pour maintenir le tonus musculaire et une bonne respiration.
  • Gérer votre douleur de manière optimale pour éviter qu'elle n'entrave le retour rapide à l'autonomie.
  • Limiter les sondes urinaires, les drains
  • Vous permettre un retour rapide à l'autonomie pour diminuer le risque de complications post‐opératoires (infections pulmonaires, thrombophlébites,…

La chirurgie d’un jour ou "en ambulatoire"

Les progrès médicaux autorisent le développement d’une chirurgie dite "ambulatoire". Si vous venez aux HCL pour une intervention de ce type, cela signifie que vous dormirez chez vous le soir même.

L’anesthésie et la chirurgie ambulatoire sont programmées et réalisées dans des conditions techniques spécifiques. L’anesthésie, le passage au bloc opératoire, et la surveillance postopératoire se déroulent en moins de 12 heures. Les modalités spécifiques vous seront expliquées en détail lors de la consultation pré opératoire.

L’accueil dans un salon ou lounge

S’il n’y a pas de nécessité médicale à vous hospitaliser la veille de votre intervention, il peut vous être proposé d’être accueilli le jour même, au sein d’un salon spécifiquement dédié.  Vous arrivez alors seulement 2h avant l’opération et êtes immédiatement pris en charge par le personnel soignant.

• A votre arrivée, après la validation des aspects administratifs, vous êtes accueilli par une infirmière qui vérifie vos antécédents médicaux et si la préparation de la chirurgie au domicile a bien été réalisée.
  • Vous êtes ensuite conduit dans un déshabilloir. Vous revêtez une tenue jetable (pantalon, chemise, chaussons). Une mallette est mise à votre disposition pour ranger vos effets personnels les plus légers (appareils électroniques, lunettes, bijoux, prothèses…) ainsi qu’un sac pour vos vêtements de ville. Ces effets personnels sont étiquetés et rangés dans une bagagerie sécurisée. La mallette vous est laissée jusqu’à votre départ au bloc.
  • Vous êtes ensuite conduit dans le salon d’accueil et prenez place dans un fauteuil. Vous pouvez librement utiliser vos équipements électroniques (tablettes, smartphone…).
  • Enfin, vous êtes accompagné au bloc à pied ou en fauteuil. Durant l’opération, l’ensemble de vos bagages est acheminé dans la chambre du service d’hospitalisation où vous poursuivrez votre séjour.

Hôpital Lyon Sud : Les patients chouchoutés dans un « lounge » avant d’être opérés
Un salon d’accueil pour favoriser la relaxation à l'hôpital Pierre Wertheimer

Chirurgie robotique

Le développement de la robotique constitue une avancée majeure dans la chirurgie mini-invasive.

L'utilisation d'un robot permet :

• de diminuer les pertes sanguines
  • de diminuer la taille des cicatrices et les risques liés à de plus grandes incisions
  • de diminuer la douleur post-opératoire
  • de diminuer la durée d’hospitalisation
  • une récupération et une reprise de l’activité plus rapides

Les HCL ont possèdent 7 robots chirurgicaux

Dernière mise à jour le : jeu 06/10/2022 - 17:21