Maladie rénale chronique - insuffisance rénale

Les reins sont des organes vitaux formés de milliers d’unités fonctionnelles appelées néphrons. Ils filtrent en permanence le sang pour l'épurer.

A quoi servent les reins ?

La principale fonction des reins est l’épuration.
Les reins sont des organes vitaux, situés de part et d’autres de la colonne vertébrale et protégés par les dernières côtes. Ils sont formés de milliers d’unités fonctionnelles, appelées néphrons. Ils filtrent en permanence le sang pour éliminer :

• L’eau apportée par l’alimentation et les boissons
  • Les déchets toxiques produits par l’organisme (créatinine, urée, etc.)

Qu’est-ce que la créatinine ?

C’est un déchet musculaire. Elle est éliminée par les reins et se trouve dans le sang et les urines. Elle sert à calculer votre clairance, qui est le reflet de votre fonction rénale.

Taux normaux pour la créatinine : 65-90 µmol/l

Qu’est-ce que l’urée ?

L'urée provient de la dégradation des protéines de l'alimentation. On la retrouve dans le sang et dans les urines.

Taux normaux de l’urée : 2.5-7.0 mmol/l

Quelles sont les autres fonctions des reins ?

Au niveau de la pression artérielle : sécrétion de la rénine qui contribue à augmenter la pression artérielle.
Au niveau des globules rouges : sécrétion de l’érythropoïétine, hormone qui stimule la production des globules rouges par la moelle osseuse.
Au niveau osseux : c’est au niveau des reins que la vitamine D est activée,  favorisant  l’absorption du calcium par le tube digestif et sa fixation sur les os.

Quelles sont les principaux symptômes lorsque la fonction rénale se dégrade ?

Au niveau biologique :

• Augmentation de la créatinine et de l’urée sanguine
  • Anémie due à un manque de globules rouges qui se traduit notamment par la pâleur et une fatigue anormale

L’insuffisance rénale est une maladie insidieuse, qui évolue souvent sans que la personne ne s’en rende compte.

Les signes d’insuffisance rénale les plus fréquemment retrouvés (Il est donc important de connaître les symptômes) :

• Fatigue
  • Troubles digestifs (nausées, vomissements)
  • Hypertension artérielle
  • Fourmillements, crampes
  • Démangeaisons
  • Gonflement des paupières et/ou des chevilles (Œdèmes) correspondant à une rétention d’eau et de sel
  • Essoufflement
  • Augmentation de la fréquence d’uriner, notamment la nuit

Quels sont les conseils pour préserver le plus longtemps possible votre fonction rénale ?

• Suivre les conseils diététiques donnés par l’équipe de néphrologie (traitement nutritionnel)
  • Contrôler sa pression artérielle et son poids de façon régulière
  • Maintenir une activité physique
  • Contrôler sa consommation d’alcool, de protéines et de sel
  • Prendre son traitement de façon régulière (pas d’auto médication)

Malgré ces précautions, au stade 5 l’insuffisance rénale (voir "Stades de la maladie rénale chronique"), il est nécessaire de se préparer à un mode de suppléance ; la transplantation rénale, l’hémodialyse, ou la dialyse péritonéale. Chacune des techniques de dialyse comprend des avantages et des inconvénients, il est donc important que vous en  discutiez avec vos proches et le personnel médical, qui pourront vous aider à faire le choix correspondant le mieux à votre mode de vie.

Quels sont les facteurs de risque pouvant aggraver la fonction rénale ?

Stades de la Maladie Rénale Chronique

Stade Description Fonction rénale (ml/min/1.73 m2)
1 Maladie rénale sans atteinte de l’épuration >90
2 IRC « légère » 60-89
3 A IRC « modérée » 45-89
3 B        IRC « modérée » 30-44
4                IRC « sévère » 15-25
5 IRC « terminale » <159

*IRC = Insuffisance rénale chronique

Education thérapeutique du patient

Des programmes d'éducation thérapeutique sont disponibles pour mieux comprendre la maladie :

Dernière mise à jour le : mer 20/03/2024 - 14:41
Associations
  • FNAIR : www.fnair.asso.fr
  • RENALOO : www.renaloo.com
  • AURAL 124 rue Villon, 69008 Lyon - 04 72 68 89 00
  • CALYDIAL 2 Avenue du 11 Novembre 1918, 69200 Vénissieux -04 27 85 22 00
A écouter

Podcast de la Chronique Santé de RCF avec le Pr Denis Fouque, chef du service de néphrologie, dialyse et nutrition rénale à l'hôpital Lyon Sud

• Comment bien vieillir avec ses reins ?

• Quelle alimentation pour préserver ses reins ?

• Quels traitements pour soigner ses reins ?