Présentation des écoles - Manipulateurs d'électroradiologie médicale

Institut de Formation de Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale
5, avenue Esquirol - 69424 Lyon cedex 03
04 72 11 67 00 / 04 72 11 67 37 / if_manip_radio@chu-lyon.fr


Inscription et admission

L’arrêté du 9 août 2016 relatif à l’admission dans les instituts préparant au diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale fixe les modalités d’admission. L’admission est effectuée sur dossier. Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.

Pour qui ? (prérequis, diplômes nécessaires à l’entrée…) 
- Titulaires d’un Bac français(pré requis scientifique)
- Titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directementà des études universitaires dans le pays où il a été obtenu
- Titulaires de l’un des titres énoncés par l’arrêté du 25 août 1969 ou d’un titre en dispense du baccalauréat français en application du décret n°81-1221 du 31 décembre 1981
- Titulaires d’un titre homologué au minimum au niveau IV
- Titulaires du diplôme d’accès aux études universitaires ou les personnes ayant satisfait à un examen spécial d’entrée à l’université
- Candidats de classe terminale dont l’admission est subordonnée à l’obtention du baccalauréat
- Candidats justifiant d’une expérience professionnelle d’une durée de cinq ans ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale ou d’une activité assimilée (pré requis : domaine sanitaire)
 
Modalités d’inscription (recenser les documents téléchargeables) et parcours d’admission :
- Pour les moins de 26 ans Procédure et calendrier portail Admission Post Bac (APB)
- Pour les plus de 26 ans inscription sur dossier par retrait auprès du secrétariat de l’institut (retour dossier 3 avril 2017 à 12h dernier délai)
- Coût de la gestion du dossier : 80€
 

Concours ouvert aux titulaires d'un diplôme étranger de Manipulateur d'Électroradiologie Médicale
Conditions d'admission
Être titulaire d'un titre ou diplôme étranger de Manipulateur d'Électroradiologie Médicale délivré par un état dont les ressortissants ne peuvent pas bénéficier des dispositions applicables aux ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen ou de la Confédération suisse.

Sélection
Epreuve d'admissibilité
Epreuve écrite et anonyme comportant cinq questions de culture générale.

Epreuves d'admission
1 - Une épreuve orale consistant en un entretien en langue française avec le jury afin de lui permettre d'apprécier le parcours professionnel du candidat et ses motivations à partir de son dossier d'inscription.
2 - Une épreuve de mise en situation pratique concernant au moins deux domaines de compétence des Manipulateurs d'Électroradiologie Médicale dont celui de la radiothérapie
Cette épreuve comprend :
a) L'étude d'un cas clinique en rapport avec l'exercice de la profession de Manipulateur d'Electroradiologie Médicale
b) Une épreuve de simulation
L'épreuve de mise en situation pratique doit permettre au jury d'apprécier les connaissances, les capacités de compréhension et d'analyse d'une situation donnée ainsi que les démarches et aptitudes techniques et pratiques du candidat.
 

Calendrier 2016

Concours commun : Inscription et examen à l'IFMEM de Lyon (10 places pour Grenoble, 48 places pour Lyon)
Ouverture des inscriptions : Lundi 4 janvier 2016
Suivre le lien suivant pour effectuer votre pré-inscription en ligne : www.pre-inscription.fr
Clôture des inscriptions :
 Vendredi 22 avril 2016
Epreuves écrites : Samedi 21 mai 2016 à l'IFMEM de Lyon

Concours extra-communautaire : Inscription et examen à l'IFMEM de Grenoble (3 places pour Lyon, 2 places pour Grenoble)
Renseignements au 04 76 76 52 54 

Les résultats du concours seront publiés le 24 juin 2016
 

Dossiers d'inscription :
 Soit adresser une demande écrite, à partir du mois de décembre à Madame la directrice de l'Institut de Formation de Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale en joignant à cet envoi une enveloppe de format 21x29,7, timbrée au tarif en vigueur pour un poids de 50g et portant l'adresse du demandeur
 Soit imprimer le dossier d'inscription au «concours commun» et le retourner dûment complété.
 



Objectifs de la formation

Au terme de leur formation, les étudiants doivent avoir acquis les connaissances humaines, scientifiques, médicales, techniques ainsi que les modalités pratiques d'application, nécessaires à l'exercice de la profession de manipulateur d'électroradiologie médicale conformément au code de la santé publique titre 5- Livret 3- Articles R4351-1 à R4351-6.
 

Caractéristiques

La formation conduisant au Diplôme d’Etat de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale vise l’acquisition de dix compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri-professionnalité.

Le référentiel de formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.

L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle, et de mener des interventions seul et en équipe pluri-professionnelle.

L’étudiant développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Il établit son portefeuille de connaissances et de compétences et prépare son projet professionnel.

L’étudiant développe une éthique professionnelle et acquiert progressivement l’autonomie nécessaire à sa prise de fonction.

Attribution des crédits européens
Le référentiel donne lieu à l’attribution des crédits conformément au système européen de transferts de crédits “European credit transfert system” (ECTS). Les principes qui président à l’affectation des crédits sont de 30 crédits par semestre de formation.
Chaque compétence s’obtient par la validation :
1° De la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence ;
2° De l’ensemble des éléments de la compétence évaluées lors des stages ;
3° Des actes, activités et techniques de sons évaluées soit en stage, soit en institut de formation.

L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. L’acquisition des unités d’enseignement s’opère selon des principes de capitalisation et de compensation.

Une commission semestrielle d’attribution des crédits est mise en place dans les instituts de formation de manipulateur d’électroradiologie médicale sous la responsabilité du directeur de l’institut qui la préside. Elle est composée des formateurs référents des étudiants, d’un ou plusieurs représentants de l’enseignement universitaire et d’un ou plusieurs représentants des tuteurs de stage. Les crédits correspondants aux unités d’enseignement et aux stages sont mentionnés dans le dossier de l’étudiant. Lors du dernier semestre, les résultats sont présentés devant le jury d’attribution du diplôme.
 

Coût et aides financières

Les droits d'inscription par année scolaire sont identiques aux droits d'inscription à l'université et révisés chaque année. Les étudiants sont affiliés au régime de sécurité sociale étudiant dont les droits sont revus chaque année également.
Des frais d'acquisition de tenues professionnelles sont obligatoires en 1ère année. Une participation aux frais de documentation est demandée. Compte tenu de la dispersion géographique des stages sur l'agglomération lyonnaise, des frais de transport sont à prévoir. Des stages peuvent être effectués dans des centres hors de Lyon, en particulier dans des établissements situés dans la région sanitaire.
En fonction de la situation financière des étudiants ou de celle de leurs parents, des Aides Régionales aux formations Sanitaires et Sociales sont possibles.
Les demandes sont faites au moment de l'inscription définitive à l'institut.
 

Secteurs d'activité et évolution

Cette profession est porteuse d'emplois et cette dynamique est amenée à se développer encore plus.
Les manipulateurs d'électroradiologie peuvent exercer leur activité dans les hôpitaux publics et privés, dans les cliniques, les cabinets de radiologie et ce dans les domaines de l'imagerie médicale, de la radiothérapie, de la médecine nucléaire et de l'électrophysiologie.
L'accès à des filières telles que la radioprotection est favorisée pour les titulaires du Diplôme d'Etat.
Les manipulateurs justifiant de quatre années d'expérience peuvent accéder aux Instituts de Formation des Cadres de Santé qui les préparent à occuper des postes d'encadrement en service ou des postes d'enseignants en Institut de formation initiale.
 

Date de mise à jour : Tue Nov 15 00:00:00 CET 2016