Centre Hospitalier Lyon-Sud - Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes - Centre Hospitalier Lyon-Sud


Le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes, Groupement d’Intérêt Public, travaille à l’amélioration de l’alimentation pour la santé et le bien-être de l’Homme. Il développe des programmes de recherche en nutrition dans le cadre des appels d’offres nationaux, européens et internationaux et collabore avec les industriels et les chercheurs de grands groupes mondiaux.

L’ambition du CRNH Rhône-Alpes est de développer la recherche clinique en Nutrition chez l’homme sain et l’homme malade afin de prévenir ou de limiter les conséquences des maladies. L’association de plus de 110 personnes appartenant à 20 services hospitaliers, à 3 universités et à 13 équipes de Recherche permet de réaliser des études sur des thèmes prioritaires de Santé Publique tels que l’obésité, le diabète les maladies cardiovasculaires ainsi que la dénutrition au cours du vieillissement et des maladies chroniques.

Le CRNH Rhône-Alpes met au service de cette ambition les moyens les plus modernes de la Recherche avec notamment un centre d’analyse en spectrométrie de masse et en nutrigénomique. Le CRNH Rhône-Alpes aborde les thématiques majeures de la recherche en Nutrition qui se présentent actuellement grâce aux liens de partenariat très étroits établis avec le CRNH Auvergne et les CRNH Île de France et Nantes fédérés dans le cadre du projet Nutripole ainsi qu’avec le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse.

Régulièrement le CRNH Rhône-Alpes fait appel à des suetst volontaires pour participer à ses études de recherche. Retrouver toutes les offres sur son site : http://www.crnh-rhone-alpes.fr/

Le Centre Européen pour la Nutrition et la Santé (CENS,) fédèrera dès 2012 les principaux organismes Rhône-alpins de recherche en nutrition, afin de développer une recherche d’excellence sur leurs différents champs thématiques « historiques », de permettre des collaborations structurées et élargies avec les industriels des industries agroalimentaires et de la santé pour faire face aux défis sociétaux et sanitaires du 21e siècle. Ce consortium rassemblera a minima les structures emblématiques que sont le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône Alpes, l’unité INSERM CARMEN (1060), l’Institut Multidisciplinaire de Biochimie des Lipides, l’Institut Carnot LISA (lipides pour la santé), le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse et naturellement les autres acteurs de la recherche en nutrition du territoire.




Date de mise à jour : November 22, 2013