Instituts Hospitalo-Universitaires prometteurs

Au plan national, 6 candidats ont obtenu un IHU. 6 autres projets sélectionnés et non labellisés ont été qualifiés par la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche « d’IHU prometteurs » et se partagent alors une enveloppe globale de 35 millions d’euros. Parmi ces projets, 2 sont portés par les HCL :
 
1 projet dans le domaine des neurosciences, CESAME (Cerveau SAnté Mentale)
Le projet CESAME vise la création d’un pôle d’excellence dédié aux liens entre cerveau et santé mentale va réunir maladies neurologiques et maladies psychiatriques sous une même bannière.
Plus d'infos...

1 projet transdisciplinaire cardio-métabolisme-nutrition-transplantation, OPeRa (Organ, protEction & RepAir)
OPeRa (Organ ProtEction & ReplAcement) est un centre d’excellence dans le domaine de la recherche, de la formation et du soin. Il est centré sur la protection et la réparation des organes.
Plus d'infos...
 


Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU)

Dans un contexte international de plus en plus concurrentiel marqué par l’émergence de nouveaux défis en matière de santé, la création de Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) a pour objectif de dynamiser la recherche et d’améliorer la qualité des soins par une diffusion plus rapide des innovations.
 
 "Do-it" pour Dialogue dans l’Obésité et Innovations Thérapeutiques
Ce projet vise à identifier de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques dans le traitement de l’obésité associée au diabète et/ou aux maladies rénales, avec un intérêt particulier porté sur l’adolescence, la grossesse et le vieillissement. La recherche permettra d’identifier de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques qui seront testés en clinique puis mis en oeuvre sur les patients.
Porteur du DHU pour les HCL : Prs Chantal Simon, service d’Endocrinologie – diabète – nutrition, Centre Hospitalier Lyon-Sud
Plus d'infos...

 DIPOHL pour Département pour l’Innovation et le Progrès en Onco-Hématologie à Lyon
Ce projet a pour objectif de faciliter la recherche translationnelle et de favoriser l’implantation de nouvelles équipes de recherche à proximité des sites cliniques, avec 3 défis à relever :
Favoriser le développement des thérapies ciblées, de l’immunothérapie et des biomarqueurs
Faire face à la chronicisation des pathologies malignes hématologiques, notamment à travers des programmes de recherche en éducation thérapeutiques et l’évaluation clinique
Renforcer la présence de cursus en onco-hématologie dans les formations en masters
Porteur du DHU pour les HCL : Pr Gilles Salles, service d’Hématologie, Centre Hospitalier Lyon-Sud

INTEREST pour Immunology and Neurology : Therapeutic, Epidemiology, RESearch and Teaching
De plus en plus de données suggèrent que l’inflammation et le système immunitaire jouent un rôle majeur dans de nombreux troubles neurologiques. L’objectif du projet INTEREST est de créer une "task force" réunissant des neurologues et des immunologistes pour développer des approches translationnelles et innovantes en neuro-immunologie (identification de nouveaux biomarqueurs, développement de cohortes,
mise en place d’un enseignement clinique, amélioration de la prise en charge médicale…).
Porteur du DHU pour les HCL : Pr Jérôme Honnorat, service de neuro-oncologie, hôpital Pierre Wertheimer

The IRIS Project pour Acute Ischemia ReperfusIon Syndromes
Les maladies cardiovasculaires représentent 40% des causes de mortalité chez les moins de 74 ans en Europe et ce chiffre tend à augmenter. Alors que l’arrêt cardiaque, l’Accident Ischémique Transitoire (pathologie proche de celle de l’AVC) et l’infarctus du myocarde sont habituellement traités comme des pathologies complètement différentes, dans des services hospitaliers qui disposent de programmes de recherche différents. Le projet IRIS propose une approche globale basée sur leurs points communs. Leurs spécificités représentent alors autant d’opportunités de développer des traitements innovants.
Porteur du DHU pour les HCL : Pr Michel Ovize, service de cardiologie, hôpital Louis Pradel
 


Cohortes

Sur 44 candidatures déposées pour l'appel à projet Cohortes des Investissements d'avenir, 10 ont été sélectionnées par un jury international, dont OFSEP pour les HCL.

OFSEP (Observatoire Français de la Sclérose en Plaques)
L’Observatoire Français de la Sclérose en Plaques est une cohorte nationale de plus de 36 000 personnes qui a pour objectif d’améliorer la qualité, l'efficacité et la sécurité des soins et de favoriser la recherche sur la sclérose en plaques.
Plus d'info...
 


Equipements d’excellence (EquipEx)

Le premier appel à projets Equipex lancé en 2010, a recueilli quelque 336 candidatures. Parmi elles, 52 ont été sélectionnées par le jury international. Quelques exemples aux HCL :

LILI
Le projet LILI consiste à implanter sur le site des hôpitaux Est des HCL un équipement lourd d’imagerie médicale qui permet l’acquisition simultanée d’images de Tomographie par Emission de Positons (TEP, PET-scan) et d’IRM avec de nombreuses applications, en particulier en neurologie et cancérologie.
Plus d’info...

IVTV
Le projet IVTV consiste en la création d’une plateforme dotée d’outils innovants permettant d’explorer l’effet du vieillissement sur les tissus humains, sous un double aspect : biologique et mécanique.
Plus d’info...