ATTACHE(E) DE RECHERCHE CLINIQUE - GHE

Les équipes de l’Hôpital Neurologique ont mis en œuvre une mutualisation des moyens et des compétences en recherche clinique permettant d’aboutir, avec le soutien de la DRCI des HCL, à la création en 2017 d’une Cellule Mutualisée de Recherche Clinique en neurosciences (CMRC). La CMRC est à la recherche d'un(e) ARC partagée entre la CMCR (Missions 1 - 0.4 ETP) et le RHU BETPSY (Missions 2 - 0.6 ETP).

MISSION 1 : ACTIVITES PRINCIPALES :

- Gestion et traitement des données et des informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
- Assurer la gestion des prélèvements biologiques
- Assurer le recueil des données cliniques à partir des dossiers médicaux (e-CRF) sous la responsabilité de l’investigateur
- Analyser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé
- Renseignement de documents, de fichiers (fiches d’activité, de traçabilité, etc.)
- Elaboration des documents réglementaires nécessaires à la soumission et au suivi du projet de recherche clinique/biomédicale auprès des autorités compétentes (CNIL, CPP, etc.).
- Classer des données, des informations, des documents de diverses natures
- Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou des informations
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
- Participer au recrutement des sujets, à leur identification, au suivi des inclusions et accompagner les patients (prise de rendez-vous)
- Mettre à jour ses connaissances et compétences en fonction des besoins de l’activité de recherche
- Accomplir l’ensemble de ses tâches dans le respect de la règlementation en vigueur et des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC)
- Réalisation d’outils et/ou de méthodes spécifiques pour les besoins du service

MISSIONS 2: ACTIVITES PRINCIPALES
- Collecte des informations/données cliniques des patients atteints de maladies neurologiques
- Contrôle de l’application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d’activité.
- Contrôle de la conformité et/ou validité des documents relatifs à son domaine d’activité.
- Assurer la veille réglementaire relative aux recherches interventionnelles et non interventionnelles.
- Renseignement de documents, de fichiers dédiés à l’activité
- Traitement des courriers, dossiers et documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)
- Construction des cohortes de contrôle avec les praticiens

SAVOIR FAIRE
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
- Utiliser les logiciels métier

PROFIL pour les 2 missions :
- Formation universitaire scientifique BAC+4 minimum avec une formation complémentaire à la Recherche Clinique (DIU-FIEC, FARC, for Drug Consulting ou équivalent)
- Connaissances scientifiques et médicales générales
- Validation des Bonnes Pratiques Cliniques et de la réglementation de la recherche clinique.
- Maitrise de l’anglais (oral et écrit niveau intermédiaire)
- Maitrise de la bureautique : Word, Excel, PowerPoint

De plus amples informations sont disponibles dans la fiche de pote jointe.

Localisation : Hôpital Pierre Wertheimer (neuro) - GHE
Quotité de travail : 100% - Poste à pourvoir rapidement
Personne à contacter : Adresser CV et lettre de motivation à : Delphine Cortial: delphine.cortial@chu-lyon.fr & Lucie Aliouane: lucie.aliouane@univ-lyon1.fr

Fiche de poste