Campagne de financement participatif pour soutenir un projet de recherche paramédicale

Jesus CALABUIG LOPEZ, masseur-kinésithérapeute, a lancé sur Thellie une campagne de financement participatif pour évaluer l’impact d’un protocole pluridisciplinaire en kinésithérapie respiratoire et musicothérapie sur l’anxiété, dépression et douleur des patients transplantés bi-pulmonaire.

Environ 350 transplantations de poumons sont réalisées par an en France. La lourdeur de la réalité vécue et les conséquences directes de l’intervention ont des impacts considérables qui expliquent la fréquence des troubles anxio-dépressifs observés. En effet une prévalence élevée de troubles psychopathologiques est rapportée par la plupart des études rétrospectives et prospectives.

La musicothérapie permet de réguler les réactions émotionnelles ainsi que les constantes cardiovasculaires et respiratoires. L’unique étude publiée à ce jour évaluant les effets de la musicothérapie sur les patients transplantés d'organes solides date de 2010. Elle porte sur l'effet de la musicothérapie sur la détente, l’anxiété, la perception de la douleur et la nausée chez 58 adultes avec transplantation d'organe solide.

"Nous cherchons à renforcer et soutenir l’action de la kinésithérapie respiratoire avec la musicothérapie active (jouer d’une flûte à bec, utiliser des techniques de chant). L'association de ces disciplines permettra aux patients de prendre également conscience de leur manière de respirer grâce au bio feedback sonore obtenu par l’utilisation de la flûte. L’aspect ludique des séances renforcera leur participation."
Jesus CALABUIG LOPEZ, masseur-kinésithérapeute à l'hôpital Louis Pradel

Découvrir et soutenir le projet sur Thellie

Ce projet a fait l’objet d’une validation scientifique par la Commission Recherche des Hospices Civils de Lyon dans le cadre de l'appel à projets Paramédical HCL 2020.

Thellie est une plateforme de financement participatif qui permet à chacun de soutenir des projets de recherche proposés directement par des chercheurs. 100% des dons sont reversés aux chercheurs.

Dernière mise à jour le : jeu 23/06/2022 - 14:38
Blocs libres

La kinésithérapie respiratoire associée à la musicothérapie active pour améliorer l'anxiété, la dépression et la douleur de patients transplantés pulmonaire