Double diplôme ingénieur-médecin : vers une nouvelle génération d'experts

L’École Centrale de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon se sont associés autour d’un double diplôme ingénieur-médecin/médecin-ingénieur. L’objectif : rapprocher les deux professions dès la formation initiale.

Homme augmenté, objets connectés, émergence de l’intelligence artificielle, développement de la télémédecine... les avancées considérables de la technologie révolutionnent la médecine moderne. Cette tendance, vouée à s’accentuer dans les prochaines années, doit pouvoir s’appuyer sur des professionnels de santé d’une nouvelle génération, capables de mobiliser des compétences à la croisée entre la médecine, la recherche et la technologie.
C’est pour répondre à ces nouveaux besoins que, depuis 2019, l’École Centrale de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon se sont associés autour d’un double diplôme ingénieur-médecin/médecin-ingénieur.

Un parcours pensé pour acquérir des connaissances et compétences solides

Cette formation s’inscrit ainsi dans un contexte en forte évolution de la médecine qui exige un très haut niveau de compétences techniques. Plus qu’une simple ouverture sur une nouvelle discipline, il s’agit de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences complémentaires solides.

« Cette double formation s’inscrit totalement dans l’évolution actuelle des pratiques médicales. Il s’agit de former les futurs experts du séquençage de l’ADN, de l’analyse d’images par intelligence artificielle ou de la chirurgie robotisée, dans le cadre d’une médecine de haute technicité centrée sur le patient.
Le diagnostic et le traitement des maladies, ainsi que le suivi des patients font appel à l’utilisation de technologies avancées. Cette double formation devrait permettre l’émergence de nouveaux métiers d’interface pour accompagner une évolution pluridisciplinaire de la médecine. » - Pascal Roy, Professeur d’Université - Praticien Hospitalier des Hospices Civils de Lyon, coordinateur du double
diplôme à la Faculté de Médecine Lyon Est.

Les étudiants manifestent leur intérêt pour le double diplôme dès leur entrée à Centrale Lyon ou leur deuxième année à la faculté de médecine Lyon Est ou Lyon Sud. Les candidats sont alors retenus sur la base de leur dossier et de leurs motivations. Ils suivent en parallèle des cours de mise à niveau dans les autres disciplines, mènent des stages adaptés et participent à des activités pédagogiques qui mêlent les deux profils d’étudiants.

« Notre objectif n’est pas de permettre à nos étudiants de changer d’orientation en cours de formation. Nous souhaitons former des professionnels qui se destinent à mobiliser les deux casquettes. Des projets communs et des temps de rencontre permettent de mixer les deux profils et de les faire évoluer ensemble. » - Céline Helbert, Maîtresse de conférences à l’École Centrale de Lyon, en charge du
développement du double diplôme.

À la fin de la deuxième année du cursus ingénieur ou à la fin de la troisième année de médecine, les étudiants sont alors définitivement admis dans le double cursus. La formation des médecins se poursuit par 2 années à l’École Centrale de Lyon puis par leur second cycle de médecine. Celle des ingénieurs se poursuit entièrement en médecine avec un travail de fin d’étude obligatoire en entreprise.

« J’ai intégré ce cursus pour concevoir de nouveaux outils au service de la médecine. Je souhaite faire de la robotique avec ma casquette de médecin pour améliorer mon diagnostic » - Élève du double diplôme (flux ingénierie vers médecine).

Dernière mise à jour le : ven 16/06/2023 - 10:45