Enseignement des professionnels de santé par simulation

Résumé
L'objectif d’un enseignement par simulation (sur mannequins, via des vidéos…) est de faciliter l'apprentissage des gestes réalisés par les professionnels de santé (infirmières, jeunes médecins, mais aussi médecins seniors) et de diminuer l'incidence des accidents liés aux soins. Il repose sur l’axiome « jamais la première fois sur un patient ».

Qu’est-ce que SimuLyon ?

SimuLyon est l'un des acteurs de tout premier plan, en France et à l'international, en matière d'enseignement par simulation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé.

Plates-formes de simulation, localisées à proximité des hôpitaux Est, Edouard Herriot et de l'hôpital Lyon Sud :

• Le CLESS (Centre Lyonnais d'Enseignement par la Simulation en Santé) orienté sur la  formation par simulation pour les disciplines liées à l’urgence et à l’anesthésie-réanimation
  • L'Ecole de chirurgie qui sert de lieu d'apprentissage aux jeunes chirurgiens et aux infirmières de salles d'opération
  • Le centre de simulation de la faculté de médecine et maïeutique Lyon-sud qui comporte la plate-forme de simulation relationnelle et de simulation en maïeutique (obstétriciens, sage-femme).
Dernière mise à jour le : 25/06/2021 - 16:02
Blocs libres
CLESS (Centre Lyonnais d'Enseignement par la Simulation en Santé)

Dispositif Covid-19