Enseignement des professionnels de santé par simulation

Résumé
L'objectif d’un enseignement par simulation (sur mannequins, via des vidéos…) est de faciliter l'apprentissage des gestes réalisés par les professionnels de santé (infirmières, jeunes médecins, mais aussi médecins seniors) et de diminuer l'incidence des accidents liés aux soins. Il repose sur l’axiome « jamais la première fois sur un patient ».

Qu’est-ce que SimuLyon ?

  • Une structure hospitalo-universitaire qui pilote l’ensemble des activités de simulation en santé pour les Hospices Civils de Lyon et l’Université de Lyon.
  • La prolongation du programme SAMSEI « Stratégies d’Apprentissage des Métiers de la Santé en Environnement Immersif » du Plan Investissements d’Avenir IDEFI (Initiative D’Excellence en Formations Innovantes) de l’Agence Nationale de la Recherche.

SimuLyon est l'un des acteurs de tout premier plan, en France et à l'international, en matière d'enseignement par simulation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé.

Plates-formes de simulation, localisées à proximité des hôpitaux Est, Edouard Herriot et de l'hôpital Lyon Sud :

La réalité virtuelle au service de la formation paramédicale

Pour répondre aux enjeux de formation et aux besoins des nouvelles générations d’apprenants, les instituts de formation paramédicale des HCL font preuve d’innovations pédagogiques en utilisant des casques de réalité virtuelle dans le cadre de la formation paramédicale initiale.

Le concept se base sur la visualisation de contenus pédagogiques (pratiques professionnelles) en réalité virtuelle (VR) dont l’efficacité repose sur la combinaison de plusieurs avantages :

  • L’utilisation d’images réelles (vidéo 3D sur casque virtuel ou 2 D sur smartphone), le point de vue à la première personne
  • La mise à disposition de tutoriels immersifs qui plongent les apprenants en situation réelle de pratiques pour apprendre un geste, comprendre une procédure, appréhender un environnement et réviser un comportement à adopter en vivant ces expériences au travers des yeux de l’expert métier (majoration de l’engagement et vécu sensoriel)

L’objectif est de développer la performance individuelle et collective en sécurisant les apprentissages techniques, la prise de décision, en renforçant les aptitudes relationnelles auprès de la personne soignée et le sentiment d’auto-efficacité personnelle (jamais la première fois sur un patient).

Cette méthode permet :

  • d'accélérer et renforcer l’acquisition des compétences grâce à l’entrainement possible en continu (accès smartphone) et l’immersion sensorielle
  • de sécuriser les gestes techniques et les aptitudes relationnelles (impact gestion des risques)
  • de renforcer le sentiment d’auto-efficacité personnelle et la confiance des apprenants
  • de mobiliser les compétences en situation « réelle » lors des temps de formation en institut en complémentarité de la formation clinique en stage, dans un contexte contraint et de gestion de crise sanitaire
  • de prendre des décisions appropriées en simulation, à partir de prises en soins complexes et de situations d’urgence.

Elle répond à des enjeux :

  • pédagogiques (amélioration, personnalisation, stabilisation des apprentissages professionnels),
  • motivationnels pour le formé et le formateur par la mobilisation d’outil attractif,
  • de recherche et d’amélioration continue des pratiques,
  • d’attractivité de la formation et des métiers paramédicaux,
  • environnementaux (limitation d’utilisation des produits médicamenteux, des dispositifs médicaux, par la même moins de traitement des déchets),
  • sociétal dans le cadre de la gestion des risques, la satisfaction des usagers (qualité des soins/humanisation des soins) et des apprenants.
Dernière mise à jour le : 19/05/2022 - 14:24