SIMULYON : dispositif hospitalo-universitaire dédié à la simulation en santé

Résumé
SimuLyon est l'un des acteurs de tout premier plan, en France et à l'international, en matière d'enseignement par simulation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé.

Simulyon est une structure hospitalo-universitaire qui pilote l’ensemble des activités de simulation en santé pour les Hospices Civils de Lyon et l’Université de Lyon.

L'objectif d’un enseignement par simulation est de faciliter l'apprentissage des gestes réalisés par les professionnels de santé (infirmières, jeunes médecins, mais aussi médecins seniors) et de diminuer l'incidence des accidents liés aux soins. Il repose sur l’axiome « jamais la première fois sur un patient ».

Polyvalente, complémentaire et unique en France, l’équipe pédagogique de SimuLyon, c’est environ 200 formateurs, universitaires et non universitaires, diplômés et devenus experts dans l’enseignement par simulation. Issus de toutes les professions de santé (médecins, chirurgiens, infirmiers et infirmiers spécialisés, sages-femmes, cadres de santé…), nombre d’entre eux travaillent aujourd’hui aux Hospices Civils de Lyon. La richesse de cette importante équipe pédagogique s’appuie sur les formations et diplômes universitaire en matière d’enseignement par la simulation proposées par l’UCBL.

La simulation en santé : se préparer à la réalité des situations médicales

La formation par la simulation en santé lyonnaise concerne aujourd’hui toutes les spécialités médicales et chirurgicales, les professions paramédicales, la maïeutique, l’odontologie et la pharmacie. Les formations proposées dans le cadre du dispositif SimuLyon s’articulent autour de sept plateformes de simulation (Odontologie, Centre Lyonnais d'Enseignement par la Simulation en Santé, Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Ecole de chirurgie, Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence, Pôle Lyon Sud de Simulation en Santé, SDMIS) et de l’enseignement en simulation in situ, à l’hôpital, dans les conditions habituelles d’exercice de l’apprenant. SimuLyon est aujourd’hui capable de proposer un enseignement par simulation personnalisé, selon les objectifs pédagogiques fixés : simulation procédurale, simulation haute-fidélité, simulation relationnelle, jeux sérieux et même séances de réalité virtuelle. Les formations dispensées par SimuLyon permettent ainsi aux apprenants de se confronter à des situations médicales très réalistes et de s’immerger dans les problématiques concrètes des interventions médicales. Grâce à sa proximité avec les hôpitaux, SimuLyon facilite par exemple la mise en place d’exercices de simulation plan blanc à grande échelle, impliquant l’ensemble des services d’urgences, de chirurgie et de soins critiques des HCL, le SAMU, les pompiers et l’armée.

 

« Recherche et Développement » avec SimuLyon : des collaborations fortes engagées

Le GIS SimuLyon constitue aussi un lieu de développement de la recherche en simulation médicale ; il porte de très nombreuses communications dans des congrès nationaux et internationaux et de très nombreuses publications scientifiques dans des revues internationales.

La recherche associant sciences, sciences de l’information, santé, ingénierie, technologie et sciences de l’éducation est également omniprésente au sein de SimuLyon au travers des travaux de thèses mais aussi le développement de simulateurs, mannequins et autres dispositifs. De nombreux partenariats scientifiques ont été tissés, regroupant des laboratoires issus de l’université de Lyon (INSA, IFSTARR, Ecole Centrale, ITECH, LBMC, LIBM, LIRIS …) ou d’autres universités (Grenoble, Lille, Poitiers, Toulouse…). Des collaborations sont développées avec les grands fabricants de simulateurs (3D SYSTEMS ou Surgical Science).

Présent au sein de réseaux ou structures nationales tels que les collèges de spécialité ou le CNCEM (Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine), SimuLyon est également sollicité pour rejoindre des groupes d’expertise autour des enjeux de simulation en santé (groupe de travail de la Conférence des Doyens). La participation active du GIS dans le volet simulation de la plateforme numérique nationale SIDES (partenaire du programme ANR DUNE) est emblématique des collaborations en cours de développement. A l’échelle internationale, SimuLyon est impliqué dans le cadre de montage de projets européens (ERASMUS+) et dans l’accompagnement de programmes médicaux nationaux spécifiques (greffe rénale Cambodge, simulation relationnelle Maroc, Turquie, Pays Baltes, …).

Plates-formes de simulation, localisées à proximité des hôpitaux Est, Edouard Herriot et de l'hôpital Lyon Sud :

Dernière mise à jour le : 29/06/2022 - 16:07