Essais vaccinaux Covid-19

Résumé
La recherche d’un vaccin contre le Sars-Cov-2 constitue un enjeu majeur de santé publique. La mobilisation des équipes de recherche des HCL est cruciale, pour conduire les essais nécessaires à l’identification de perspectives favorables en la matière, qu’ils soient à promotion industrielle ou académique.

Coordination et centres d'inclusions aux HCL

La coordination des essais vaccinaux au plan national a été confiée à la plateforme COVIREIVAC, pilotée par l’Inserm, qui fédère 32 centres d’investigation clinique au sein de CHU répartis sur toute la France

La plateforme Covireivac a labellisé trois centres d’inclusions au sein des Hospices Civils de Lyon :

Dans le cadre de ces essais vaccinaux Covid-19, les volontaires pourront être pris en charge dans l’une de ces 3 structures en fonction de leur disponibilité et des critères d’inclusions des essais ouverts dans chacun de ces sites.

L’activité de ces 3 centres est coordonnée par le Pr CHIDIAC, chef de service des maladies infectieuses et tropicales.

L’ensemble des compétences recherche est mobilisé pour assurer le déroulement de ces essais dans les meilleures conditions possibles. Ainsi ces essais sont menés en liens étroits avec les équipes de Pharmacie de chaque site hospitalier ainsi qu’avec le Centre de Ressources Biologiques qui assure la gestion des prélèvements pour le suivi de ces essais.

Contact : hcl.essais-vaccinologie@chu-lyon.fr

 

Essais vaccinaux Covid-19

SANOFI VAT00002

Essai évaluant l’efficacité et la tolérance d’une dose de rappel par un vaccin protéique recombinant adjuvanté contre le SARS-Cov-2 développé par Sanofi-Pasteur, chez des personnes ayant antérieurement reçu un schéma vaccinal complet par l’un des 4 vaccins actuellement homologués en France (Pfizer-BioNTech, Moderna, Astra-Zeneca, Janssen). Cet essai est réalisé au Groupement Hospitalier Nord dans le service des Maladies Infectieuses et Tropicales et au Groupement Hospitalier Sud dans l’Unité de Recherche Clinique en Immunologie.

Le recrutement pour cet essai est ouvert.

 

COV-POPART : cohorte vaccinale pour évaluer la réponse immunitaire des vaccins Covid-19 dans des populations particulières

Les HCL participent également à cette cohorte nationale qui vise à étudier la réponse immunitaire de populations particulières telles que des personnes immunodéprimées, des personnes obèses, diabétiques…Dans le cadre de cette cohorte, les participants sont suivis pendant 2 ans dans les différentes structures HCL impliquées après avoir été vaccinés. Cette cohorte prévoit l’inclusion de 10 500 volontaires sur le territoire national.
La cohorte a pour objectif d’évaluer la production d’anticorps contre la Covid-19 de 8 650 personnes vaccinées ayant des pathologies pouvant affecter leur immunité : VIH-1, diabète (de type 1 ou 2), obésité, maladie auto-inflammatoire systémique et auto-immune (vascularite, lupus érythémateux…), rhumatismes inflammatoires chroniques, sclérose en plaques (ou une inflammation du nerf optique), cancer (même sans traitement depuis 2 ans), allogreffe, ayant eu une transplantation d’un organe solide (poumons, foie, reins, cœur, pancréas), une insuffisance rénale chronique (stade 4 et 5) ou une hypogammaglobulinémie (faible taux d'immunoglobulines dans le sang).
Afin de comparer leurs réponses immunitaires, un groupe contrôle de 1 850 personnes vaccinées ne présentant pas ces pathologies est également recruté.
Le recrutement pour cet essai est ouvert.

 

COVIBOOST

Alors que la campagne de vaccination de rappel a récemment été élargie à tous les adultes en France, l’essai COVIBOOST vise à étudier la réponse immunitaire des deux candidats vaccins à base de protéine recombinante associée avec un adjuvant développé par Sanofi Pasteur et GSK et celle d’une 3e dose du vaccin Pfizer-BioNTech. Le recrutement pour cet essai est terminé.

 

COVICOMPARE VAC M

Essai portant sur le vaccin du laboratoire MODERNA, visant à étudier de façon plus précise la réponse immunitaire des participants, notamment en fonction de leur âge (comparaison 18-45 ans/65-74 ans/75 ans et plus). 30 volontaires participent à cet essai réalisé au Groupement Hospitalier Nord dans le service des Maladies Infectieuses et Tropicales. Le recrutement pour cet essai est terminé.

COVICOMPARE VAC P

Essai portant sur le vaccin de Pfizer-BioNTech, visant à étudier de façon plus précise la réponse immunitaire des participants, notamment en fonction de leur âge (comparaison 18-45 ans/65-74 ans/75 ans et plus) mais également en fonction de leurs antécédents d’infection COVID-19. Cet essai est réalisé au Groupement Hospitalier Sud dans l’Unité de Recherche Clinique en Immunologie. Le recrutement pour cet essai est terminé.

 

Vous êtes ou souhaitez devenir volontaire pour tester des vaccins contre la Covid-19 ?

Être volontaire pour participer aux essais cliniques des vaccins contre la Covid-19 c’est devenir acteur de la lutte contre la pandémie et ainsi contribuer, sur du moyen terme, à protéger chaque Français et notamment les populations les plus fragiles. C’est participer à un défi historique au côté de la communauté médicale et scientifique.

Vous souhaitez participer aux essais vaccinaux Covid-19 : Pour se porter volontaire, il suffit de se préinscrire sur le site www.covireivac.fr et de remplir un premier questionnaire de santé. Vous serez ensuite contacté par le centre lyonnais en fonction des besoins des différents protocoles de recherche (âge, conditions préexistantes, localisation géographique). Vous pourrez alors confirmer votre accord pour participer à l’essai spécifique pour lequel vous aurez été appelé ou bien choisir d’y renoncer. A ce jour, au vu du nombre de volontaires inscrits, il est également possible que vous ne soyez jamais appelé.

En effet l’échantillon des volontaires participants aux essais se doit d’être représentatif de la population française, c’est ce qui explique que la totalité des volontaires ne seront pas mobilisés.

Vous êtes déjà inscrit sur la plateforme COVIREIVAC : Les HCL ont mis en place une structure dédiée au rappel des volontaires. Dès qu’un essai portant sur des volontaires correspondant à votre profil sera ouvert aux HCL, vous serez contactés par nos équipes pour vous proposer d’y participer et pour planifier votre participation, en fonction des caractéristiques de l’étude.

Nous vous encourageons à consulter le site COVIREIVAC qui est régulièrement mis à jour sur les questions liés à votre participation à un essai et sur la recherche clinique en vaccinologie contre la COVID-19.

Si des vaccins COVID-19 sont autorisés, est-il nécessaire et utile de poursuivre les essais ?
Oui car (i) nous n’aurons pas un vaccin mais plusieurs vaccins COVID-19 afin de répondre au besoin au niveau mondial, (ii) les différents types de vaccins devront être adaptés au mieux aux différentes populations cibles.
La poursuite des travaux de recherche permettra, en effet, de progresser dans le développement des vaccins, et d’identifier les plus efficaces, les mieux tolérés, les mieux adaptés à certains types de population, les plus faciles à administrer,  ou encore les moins chers à produire.

Serais-je vacciné si je participe à un essai clinique ?
Oui, les essais cliniques qui sont dorénavant proposés comportent tous un groupe témoin actif, c’est-à-dire qui comporte un vaccin contre la Covid-19. Vous serez vaccinés si vous participez à un essai clinique. Dans la mesure où des vaccins sont disponibles sur le marché, il n’est plus possible d’un point de vue éthique, de proposerà une personne ayant accès à la vaccination traditionnelle (en fonction de son âge et de son état de santé), une participation à un essai clinique comportant un placebo.

Si vous vous êtes déjà fait vacciner contre la Covid-19, il pourra vous être proposé de participer à des essais évaluant l’impact d’une dose de rappel ou encore à des cohortes (des études de suivi, ne comportant pas de vaccination supplémentaire) évaluant le maintien de la réponse vaccinale dans le temps.

Dernière mise à jour le : 17/01/2022 - 16:24
Dispositif Covid-19