Etudes médicales, pharmaceutiques et odontologiques

Résumé
Le CHU de Lyon a pour mission d’assurer la transmission des compétences. Les HCL ont un rôle central d’enseignement dans le domaine des études médicales, pharmaceutiques et odontologiques.

CHU de rattachement

Les HCL sont impliqués dans le processus de formation en proposant aux étudiants de nombreux terrains de stage au sein des groupements hospitaliers. Ils offrent ainsi une large palette de disciplines et spécialités :

• Urgences
  • Réanimation
  • Chirurgie (cardio-chirurgie, orthopédie, chirurgie uro-viscérale, neuro-chirurgie, etc)
  • Médecine (néphrologie, gastro-entérologie, pneumologie, endocrinologie, etc)
  • Pharmacie
  • Laboratoires de biologie
  • Services d’imagerie médicale…

Les HCL constituent le « CHU de rattachement » pour l’ensemble des étudiants d’un territoire donné (appelé subdivision). Ce que ça signifie ? Ils sont l’établissement support pour la gestion de leur rémunération et de leur situation administrative. Et ce sur toute la durée de leur cursus.

La formation théorique de ces étudiants est assurée par l’Université Claude Bernard Lyon 1 :

Toutes spécialités confondues, les Hospices Civils de Lyon prennent en charge administrativement :

• 1800 étudiants : 1500 environ d’entre eux seront accueillis dans les services des HCL
  • 1650 internes : 800 environ d’entre eux seront accueillis dans les services des HCL

Durant leurs périodes de stages, qui fonctionnent par semestres, les internes vont être amenés à intervenir au sein des différents établissements hospitaliers des HCL dans le cadre de la prise en charge des patients, supervisés en toute circonstance par des professionnels séniors qualifiés.

Les Hospices Civils de Lyon souhaitent que la période de formation de ces étudiants au contact de l’excellence et de la rigueur leur donne envie de rester à leurs côtés pour le démarrage de leur carrière professionnelle. Les HCL offrent en effet des perspectives de carrière diversifiées, valorisantes et d’un grand intérêt médical et la possibilité d’intégrer des équipes et projets de recherche. De nombreux professionnels sont à la disposition des étudiants tout au long de leur cursus pour définir avec eux la meilleure orientation possible.

INTER-CHU / Stages Hors subdivision de Lyon

Vous êtes interne hors subdivision de Lyon et vous souhaitez effectuer un semestre aux Hospices Civils de Lyon :
    Dans le cadre de votre procédure de candidature :

• Vous devez vous faire connaitre auprès de la faculté de Lyon en charge de la Commission des stages inter-chu,
    • L’accord du Directeur du CHU de Lyon (établissement d’accueil), vous sera transmis en faisant la demande à la faculté.

Votre contact au bureau des stage de la faculté : stage.interchu@univ-lyon1.fr

Concernant le suivi de votre dossier administratif durant votre stage, vous pouvez vous adresser à Direction des Affaires Médicales : DAM_INTERNAT@chu-lyon.fr

Dernière mise à jour le : 02/02/2024 - 10:56
    Concours interne médaille d’or

Ce concours permet le financement d’une année supplémentaire en fin d’internat pour réaliser un projet de recherche ou de travail clinique innovant.