Fédérations hospitalo-universitaires (FHU)

Résumé
Les fédérations hospitalo-universitaires (FHU) ont pour objectif de dynamiser la recherche et d’améliorer la qualité des soins par une diffusion plus rapide des innovations en associant l’hôpital, l’université et les organismes de recherche. 4 projets sont labellisés à Lyon.

"Do-it" pour Dialogs in obesity and innovative therapeutics

Ce projet vise à identifier de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques dans le traitement de l’obésité associée au diabète et/ou aux maladies rénales, avec un intérêt particulier porté sur l’adolescence, la grossesse et le vieillissement. La recherche permettra d’identifier de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques qui seront testés en clinique puis mis en oeuvre sur les patients.

Porteur du DHU pour les HCL : service d’Endocrinologie – diabète – nutrition

 

INTEREST pour Immunology and Neurology : Therapeutic, Epidemiology, RESearch and Teaching

De plus en plus de données suggèrent que l’inflammation et le système immunitaire jouent un rôle majeur dans de nombreux troubles neurologiques. L’objectif du projet INTEREST est de créer une "task force" réunissant des neurologues et des immunologistes pour développer des approches translationnelles et innovantes en neuro-immunologie (identification de nouveaux biomarqueurs, développement de cohortes, mise en place d’un enseignement clinique, amélioration de la prise en charge médicale…).

Porteur du DHU pour les HCL : Pr Jérôme Honnorat, service de neuro-oncologie, hôpital Pierre Wertheimer

Dernière mise à jour le : 13/06/2022 - 10:32