Consulter un medecin

ACTIVIE, l’appli santé pour un vieillissement réussi

Développé par l’Institut du Vieillissement des Hospices Civils de Lyon, le projet ACTIVIE a pour vocation de préserver l’autonomie des seniors par la pratique d’une activité physique, le maintien du lien social et l’optimisation de l’alimentation.

Depuis janvier 2016, l’Institut du Vieillissement, I-Vie, des Hospices Civils de Lyon met en place des offres de soin dédiées aux personnes âgées et des mesures pour préserver l’autonomie. C’est en plaçant l’innovation au cœur de ses priorités que ses travaux intègrent une dynamique forte de prévention de la santé en utilisant l’Intelligence Artificielle au service des seniors.

Un consensus scientifique souligne l’existence de méthodes efficaces de prévention de la dépendance, en particulier la pratique d’exercices physiques telle que la marche, le lien social pour stimuler ses fonctions cérébrales de façon naturelle et une alimentation équilibrée.

De cette volonté de limiter la sédentarité et l’isolement social est né ACTIVIE.

Imaginée par l’Institut du vieillissement et développée par Lili smart, ACTIVIE est une application qui motive les seniors à prendre soin de leur santé et les aide à repousser la perte d’autonomie. Elle les accompagne à travers un programme personnalisé, réalisé par des médecins, reposant sur trois domaines d’action : l’activité physique, le lien social et la nutrition.

Qu’ils soient autonomes, atteints d'une maladie chronique ou qu’ils prennent soin d’un proche fragilisé, ACTIVIE propose chaque jour des activités et des idées de sorties adaptées à chacun : forme physique, rythme de vie, besoins, centres d’intérêt, lieu de vie…

Accessible sur tous supports (smartphone, tablette, ordinateur), ACTIVIE est un outil qui permet d’agir chaque jour, progressivement et simplement sur sa santé. L’application propose des objectifs personnalisés aux seniors qui peuvent convertir leurs efforts en avantages et bons plans près de chez eux (entrées pour des espaces culturels, découvertes associatives…).

Vous souhaitez intégrer le programme ACTIVIE ?
Vous souhaitez devenir partenaire ?

www.activie.fr

Le projet a reçu le prix "coup de cœur" au Hacking Health de Lyon à l’École Normale Supérieure en novembre 2016.