Journée mondiale contre la BPCO : 21 novembre

21/11/2023 Journée mondiale de la BPCO
Vous présentez une toux chronique, des expectorations et/ou un essoufflement de manière persistante ? Ne sous estimez pas ces symptômes et consultez pour contrôler votre souffle.

A l'occasion de la journée mondiale contre la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), les HCL vous informent.

La BPCO et l'insuffisance respiratoire chronique concernent 5 à 10 % des plus de 45 ans dont 80 % des cas sont dus au tabagisme. On enregistre plus de 18 000 décès chaque année en lien avec la BCPO.

BPCO : un dépistage précoce pour limiter les lésions irréversibles

La  BPCO est une maladie pulmonaire chronique et progressive qui se caractérise par une obstruction des voies aériennes. Le tabagisme est la cause principale de cette maladie.

Les causes :

  • le tabagisme
  • les expositions professionnelles à certains polluants

    Les symptômes :

    • La toux, particulièrement le matin, plus de 3 mois par an et 2 années consécutives. Cette toux est habituellement grasse (expectoration).
    • L’essoufflement (dyspnée) d’abord pour des efforts importants puis des efforts de moins en moins importants, puis au repos. L’essoufflement est souvent un signe que la maladie est avancée.
    • Les infections respiratoires à répétition.

    Elle doit être dépistée le plus précocement possible car les lésions broncho-pulmonaires sont irréversibles et aucun traitement ne peut les faire disparaître.
    Pour réaliser un diagnostic précoce de l’obstruction des bronches, le seul moyen est la mesure du souffle.

    Comment prévenir la BCPO ?

    Pour prévenir la BPCO, il est important de ne pas fumer ou d'arrêter sa consommation de tabac.
    En novembre, c'est le mois sans tabac, c'est l'occasion d'arrêter ! Parce qu'un mois sans fumer, c'est 5 fois plus de chances d'arrêter !
    Dernière mise à jour le : lun 15/01/2024 - 10:12
    Blocs libres