Canicule/fortes chaleurs : conseils et réflexes à adopter

Il est essentiel de se prémunir contre les effets sanitaires importants de la canicule. Des mesures spécifiques doivent être adoptées, en particulier pour les individus les plus vulnérables, en cas de fortes chaleurs.

Lorsqu'il fait chaud, la température corporelle a tendance à s'élever et le corps humain va donc mettre en place des mécanismes de thermorégulation (transpiration, vasodilatation) afin de maintenir une température de 37°C. La chaleur peut impacter rapidement notre état santé, il est important de prévenir les risques.

Quand parle-t-on de canicule ?

En France, la canicule désigne un épisode de 3 jours consécutifs durant lequel les températures minimales et maximales dépassent des seuils définis pour chaque département.

Dans le Rhône, voici les seuils :

• la nuit : au dessus de 20°C
  • le jour : température extérieure supérieure à 34°C

En dessous de ces seuils, on ne parle pas de canicule mais de fortes chaleurs.

Les bons réflexes pour prévenir les risques

Une attention particulière chez les personnes les plus fragiles

« Les personnes aux âges extrêmes de la vie (nourrissons ou personnes âgées) n'ont pas forcément la sensation de soif. Il faut donc bien penser à leur donner à boire. » insiste le Dr David Pinero du SAMU.

La chaleur peut impacter rapidement notre état santé. Il est donc important d'adopter des comportements simples et prudents afin d'éviter tout coup de chaleur et hyperthermie, déshydratation et hyponatrémie surtout chez les personnes les plus fragiles : personnes âgées, nourrissons, travailleurs exposés à la chaleur, femmes enceintes, personnes souffrant de maladies chroniques, personnes prenant certains médicaments, personnes en situation de handicap, personnes isolées, dépendantes ou fragiles.

« La déshydratation, chez la femme enceinte, comporte des risques pour le fœtus » explique le Pr Cyril Huissoud, chef du service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Femme Mère Enfant « Elle diminue la quantité d’eau chez la mère puis chez le fœtus par un phénomène de transfert d’eau du bébé vers la maman. Une telle déshydratation peut impacter les échanges placentaires et la circulation sanguine du bébé. Chez la plupart des fœtus, une déshydratation minime n’aura pas de conséquence mais chez des fœtus fragiles, il y a des risques potentiellement graves. Il est d’autant plus important de prévenir cette déshydratation que chez la mère la sensation de soif peut être retardée. Il est donc recommandé de prévenir la déshydratation en buvant régulièrement. Les autres mesures préventives sont des mesures de bon sens : éviter le soleil, se mettre au frais, se rafraichir le corps régulièrement. Les autres conséquences de la déshydratation maternelle, comme la fièvre, sont plus rares et surviennent dans des états de déshydratation plus avancés. Néanmoins elles peuvent être à l’origine de contractions utérines et même de menace d’accouchement prématuré.

Se protéger avant, pendant et après

N'attendez pas les premiers effets des fortes chaleurs pour vous protéger :

• maux de tête,
  • crampes,
  • nausées,
  • fatigue inhabituelle,
  • fièvre > 38°C,
  • propos incohérents.

« On doit aussi faire de la prévention en s'hydratant régulièrement en buvant de l'eau ou de l'eau pétillante si l'on transpire beaucoup pour faire un apport en sel. » indique le Dr Pinero.

Comment me protéger en cas de fortes chaleurs ?
Canicule, fortes chaleurs : protégez-vous avant les premiers effets (Santé Publique France)

Santé Publique France met à disposition une liste de mesures à prendre en compte avant, pendant et après la canicule.

Un numéro d’information est disponible en cas d’épisode de forte chaleur Canicule-info-service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe). En cas de malaise, appelez le 15.

Voir aussi
Dernière mise à jour le : mer 30/08/2023 - 10:43
Faut-il s'habituer à la canicule à Lyon ?

Dr David Pinero du SAMU 69, était l'invité de Bonsoir Lyon.

Canicule : le plan bleu déclenché à l'hôpital | France 3 Rhône Alpes

Reportage réalisé à l'hôpital Pierre Garraud.