Catherine Geindre, présidente de la Conférence des DG de CHU

Publié le 12-12-2018
Le 12 décembre, Catherine Geindre a été élue pour 3 ans à la tête de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU. Elle succède à Jean-Pierre Dewitte, DG du CHU de Poitiers.

Dans l’histoire récente, c’est la 2ème fois qu’un Directeur Général des Hospices Civils de Lyon préside la conférence : Paul Castel, DG des HCL de 2007 à 2010, avait également occupé ce poste. A nouveau, c’est une belle opportunité de visibilité pour le CHU.

La Conférence est une assemblée rassemblant les Directeurs Généraux des 32 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires de France. Elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires ; et remplit également une mission d'information et d’alerte auprès des autorités de tutelle et du public sur les évolutions de la politique de santé dans les CHU. Lieu d’échanges et de débats, la Conférence se veut un véritable laboratoire d’idées, porteuse d’initiatives et de projets expérimentaux.

Pour Catherine Geindre, cette nouvelle fonction est avant tout l’occasion d’affirmer le rôle pivot que doivent tenir les CHU dans le système de soins français : « Les CHU sont le fleuron de la médecine française ; leurs missions spécifiques de recherche, d’innovation et de soins d’excellence et de recours sont au cœur des enjeux de santé de demain ».

Les Hospices Civils de Lyon, dont elle est la Directrice Générale, occupent la place du 2ème CHU de France en termes de budget (1,7 milliards d’euros) et de nombre de lits et de places (5 300). Après 10 ans d’efforts consentis par l’ensemble de la communauté hospitalière, les HCL ont présenté récemment leur nouveau projet d’établissement PULSATIONS 2023. Cette feuille de route rythmera le quotidien des 23 000 femmes et hommes qui portent, incarnent et promeuvent chaque jour l’engagement et les valeurs des HCL : proposer une médecine humaine et d’excellence, pour chacun, tout au long de sa vie.