Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence

Résumé
Le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU) 69 est un centre de formation à la gestion des soins d’urgence, situé au sein des Hospices Civils de Lyon, et rattaché au SAS-SAMU 69.
Le CESU69 est membre de l’ANCESU (Association Nationale) qui en garantit la veille académique sur les évolutions de prise en charge liée aux soins d’urgence et techniques pédagogiques.

Sa mission essentielle est de contribuer aux progrès de la santé publique, mais aussi à l’acquisition et consolidation de compétences nouvelles des professionnels de santé ; en améliorant et en développant l’enseignement de la prise en charge des situations d’urgence en santé, au quotidien et en situation d’exception.

Sa force et sa légitimité sont sous-tendues par la double compétence, pédagogique et pratique hospitalière, des professionnels de santé exerçant en tant qu’enseignants et formateurs dans cette structure.
Ces formateurs sont des professionnels de santé en exercice, formés à la pédagogie appliquée à l’enseignement des soins d’urgence en situations normales et exceptionnelles : médecins, cadres de santé, infirmiers anesthésistes, infirmiers, ambulanciers, aides-soignants, sages-femmes et partenaires de l’aide médicale d’urgence.

Utilisation des moyens audio-vidéo lors des simulations

Offres de formations

Nous proposons des formations adaptées aux besoins spécifiques des publics et des organismes demandeurs, intégrant l’accès aux personnes en situation de handicap. Nous privilégions les méthodes pédagogiques actives, l’assimilation des données académiques et l’appropriation des gestes de secours et de soins par la pratique basée notamment sur l'usage de la simulation en constante progression dans notre centre de formation.

• Formations inter : public extérieur (autres hôpitaux, libéraux, etc.) et personnel HCL.
  • Formations intra et « à la carte » selon demande.
Reconstitution d’une chambre de réa au CESU lors de la formation des renforts Covid

Tarifs et dates des formations

Dernière mise à jour le : 16/01/2024 - 11:37
Contacts et coordonnées