Consulter un medecin

Concours de sage-femme

La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) est la première année d’étude autorisant à poursuivre en Sciences Maïeutiques : la PACES est commune aux études médicales, odontologiques, pharmaceutique et maïeutique à l’Université en post-bac (Bac S conseillé). Elle comprend un socle commun de connaissances par semestre et le suivi d’Unités d’Enseignements Spécifiques correspondant aux différents concours. En fonction du rang de classement à l’issue du premier semestre, l’étudiant est autorisé à poursuivre en second semestre des enseignements communs et à choisir l’UE ou les UE spécifiques correspondantes aux filières/concours.

Pour qui (prérequis, diplômes nécessaires à l’entrée…) ?

La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) est la première année d’étude autorisant à poursuivre en Sciences Maïeutiques : la PACES est commune aux études médicales, odontologiques, pharmaceutique et maïeutique à l’Université en post-bac (Bac S conseillé). Elle comprend un socle commun de connaissances par semestre et le suivi d’Unités d’Enseignements Spécifiques correspondant aux différents concours. En fonction du rang de classement à l’issue du premier semestre, l’étudiant est autorisé à poursuivre en second semestre des enseignements communs et à choisir l’UE ou les UE spécifiques correspondantes aux filières/concours.
Les informations correspondantes sont disponibles sur le site : www.univ-lyon1.fr

Modalités d’inscription et parcours d’admission

Un tutorat est mis en place par l’Université (UCBL1) sur les deux UFR de Médecine de LYON.
Pour être admis à poursuivre en Sciences Maïeutiques 2ème année, l’étudiant doit être classé en rang utile sur la liste de classement correspondant à la filière choisie. Le numérus clausus (NC) est fixé chaque année par le ministre chargé de la Santé et le ministre chargé de l’Enseignement Supérieur. Il est de 38 entrants en 2ème année pour le site de formation de LYON.  Il est de 21 pour le site de formation de BOURG-EN-BRESSE. Les étudiants en maïeutique des 2 sites sont issus de l’UFR de Médecine et Maïeutique de Lyon Sud-Charles Mérieux (15 étudiants), de l’UFR de Médecine Lyon Est (32 étudiants), de l’UFR de médecine de St Etienne (12 étudiants).
Le concours PACES (qui comprend le concours spécifique en Maïeutique) est organisé par semestre. Les résultats de classement et d’admission sont connus des étudiants selon un calendrier défini par l’UCBL1 (juin).
Le concours Passerelles répond à des conditions strictes définies nationalement (arrêté du 3 janvier 2012) est organisé par le Centre d’Examen régional universitaire selon un calendrier défini par celui-ci. Les résultats sont connus en juillet.
Les étudiants admis en 2ème année devront justifier d’une couverture vaccinale à jour. Ils effectueront sur la période d’été un stage de 4 semaines d’initiation aux soins dans un établissement de santé avec lequel l’un ou l’autre UFR aura passé convention.