Consulter un medecin

Dépistage / Prélèvement PCR Covid-19

Dans l’optique de faciliter le dépistage de la Covid-19, les tests RT-PCR sont désormais totalement pris en charge par l’Assurance maladie.

Dépistage de la population au Palais des sports

Le centre est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 17h30 sans rendez-vous.
En cas de très forte affluence, il est possible que les portes du centre ferment avant 17h30 afin de pouvoir assurer, dans de bonnes conditions, la prise en charge de toutes les personnes déjà présentes sur le site.

Depuis le jeudi 24 septembre, les équipes des HCL se mobilisent et s'engagent en se mettant à la disposition de la Ville de Lyon pour proposer le dépistage des personnes prioritaires au Palais des sports situé dans le quartier de Gerland :

  • les personnes qui disposent d’une prescription médicale,
  • les personnes qui présentent des symptômes de la Covid-19,
  • les sujets « contact à risque » et qui ont été contactées par l’Assurance maladie (CPAM), l’ARS ou l’Education nationale (un justificatif officiel sera demandé sur place),
  • les professionnels de santé et assimilés qui interviennent au domicile des patients.

Pour les mineurs :
- si le dépistage est sur prescription d’un médecin ou sur indication de l’assurance maladie :
* si le mineur est accompagné par un seul parent, il n’y a pas de formalité à faire ;
* si le mineur, compte tenu de son âge, vient seul,  le mineur DOIT venir avec une attestation signée du parent et la copie carte d’identité d’un parent ;
- si le dépistage est hors prescription ou hors indication de l’assurance maladie :
* si le mineur est accompagné par un seul parent, il faudra son autorisation écrite signée ET également celle de l’autre parent ;
* si le mineur, compte tenu de son âge, vient seul, le mineur DOIT venir avec une attestation signée et copie carte d’identité des DEUX parents.

+ d'infos sur le centre de dépistage au Palais des sports sur le site de la Ville de Lyon.

Dépistage PCR Covid-19 aux HCL

Les centres de dépistage à l’attention de la population générale dans les hôpitaux des Hospices Civils de Lyon sont réservés exclusivement aux personnes envoyées par un médecin généraliste. Un médecin généraliste est le seul à pouvoir prendre un rendez-vous pour un patient, par téléphone sur un numéro qui lui est réservé.

Vous avez un rendez-vous ? Avant de vous rendre au centre de dépistage, merci :

  • de vous munir de l’ordonnance du médecin qui a programmé le rendez-vous ;
  • de vous conformer à l’heure de rendez-vous donnée (se présenter 10 minutes avant l’heure indiquée) ;
  • de porter un masque ;
  • de venir sans accompagnant si cela est possible (ou accompagné d'une seule personne).

Ce dispositif est susceptible d’évoluer au cours des prochaines semaines au regard des besoins de la population.

Si vous devez annuler ou modifier votre rendez-vous, merci de prévenir afin de libérer le créneau pour une autre personne en cliquant ici.

Comment obtenir le résultat du prélèvement PCR COVID ?

Vous recevrez automatiquement un e-mail pour vos résultats dans les 24h à 36h après le prélèvement.

En l’absence de résultat après ce délai, vous pouvez adresser un mail à : hcr.centreprelevementcovid@chu-lyon.fr en précisant les éléments suivants : Nom /Prénom/Date de naissance /Date de prélèvement /Lieu de prélèvement

Modalités et lieux de dépistage en Auvergne-Rhône-Alpes : Depuis le 27 juillet, le dépistage virologique (RT-PCR) est également possible pour toute personne qui le souhaite sans prescription médicale, auprès de l'un des laboratoires de ville habilité à réaliser ces prélèvements. Ce dépistage est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie.