Détecter le Covid-19 en utilisant le même principe que l'éthylotest ?

Publié le 07-07-2020
Depuis le mois de juin, à l'hôpital de la Croix-Rousse, des chercheurs étudient la possibilité de détecter le Covid-19 par le souffle grâce aux molécules présentes dans l'air expiré.

Des chercheurs de l’Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon (Ircelyon), étudient la possibilité d'un test par le souffle. En utilisant le même principe que l'éthylotest, la maladie serait détectée facilement, immédiatement et de manière précise.

Il s’agit pour l’instant d’une expérimentation à un stade précoce mais qui pourrait, à terme, simplifier les tests du Covid, si son potentiel était prouvé.

Le projet est coordonné au niveau HCL par le Pr Bruno Lina, et la machine expérimentée en collaboration avec les équipes médicales de la Croix-Rousse sur des patients de réanimation, des MIT et des urgences, dans le cadre de la cohorte French Covid.