Ponction-biopsie trans-thoracique sous scanner ou ponction trans-pulmonaire (PTP)

L’objectif de cet examen est de réaliser un prélèvement (biopsie) d’un nodule ou d’une tâche situé dans le poumon.
Il consiste à faire une piqûre entre les côtes, puis de guider l’aiguille au travers du poumon jusqu’à la tâche (sous contrôle visuel au scanner) pour y réaliser des prélèvements. Cet examen permet, dans la majorité des cas, de connaître la nature de l’image sur laquelle votre médecin s’interroge.
Le radiologue utilisera pour se guider et pour rendre le geste plus sûr, selon les cas l’échographie ou le scanner. Ces techniques permettent de bien repérer les organes, de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille et de suivre son trajet. Le scanner utilisant des rayons X, il s’agit d’un examen irradiant.

Votre coopération est importante : elle contribuera à la rapidité du geste et diminuera les risques de douleur et de complications. Vous devrez rester immobile pendant l'ensemble de la procédure et arrêter de respirer lorsque le radiologue vous le demandera.

La ponction-biopsie se fait en trois étapes principales :
1- le repérage de l’organe ou de la lésion grâce à l’échographie ou au scanner
2- l’anesthésie locale au niveau du point de ponction. Elle provoquera une petite douleur de courte durée
3- La traversée de la plèvre (enveloppe autour du poumon) est un peu désagréable mais est très brève (1 seconde). Après cela, vous n’aurez plus que des sensations de pression sur la peau. Les aiguilles automatiques font souvent un petit déclic au moment du prélèvement

La durée du geste est variable en fonction de la complexité de l'intervention, allant de 20 mn à une heure.

Toute intervention, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication :

• Pendant ou après une ponction du thorax, de l'air peut passer dans la plèvre (entre la paroi et le poumon), entraînant une douleur du dos et de l'épaule, et une gêne à la respiration. C’est un pneumothorax, qui peut survenir dans 20% des cas. Ces signes disparaissent le plus souvent spontanément. Exceptionnellement ils conduisent à placer un petit tuyau (drain) pour évacuer l'air (dans 5% des cas environ). Cette complication est systématiquement recherchée par une radio des poumons quelques heures après la ponction
  • Certaines personnes peuvent cracher un peu de sang de façon transitoire (dans 5% des cas environ). Une respiration calme et régulière aide à minimiser ce phénomène. Il est exceptionnel qu'une blessure d’un vaisseau soit à l’origine d’une hémorragie qui peut alors nécessiter une transfusion ou une intervention pour arrêter le saignement
  • L'entrée d'air dans les vaisseaux et la migration de cet air vers le cerveau (embolie gazeuse) sont tout à fait exceptionnelles
  • Une complication conduisant au décès est rarissime

En pratique : prévenez-nous à la moindre gêne respiratoire, en cas de douleur persistante ou de signes anormaux tels fièvre, frissons, vertiges.
Le plus souvent, cet examen est plus impressionnant que douloureux ou inconfortable. Le cas échéant, vous pouvez demander une prémédication (un médicament pour vous détendre) aux médecins et infirmières du service avant de descendre en radiologie si vous vous sentez angoissé.

La décision de réaliser ce geste en hospitalisation normale ou en ambulatoire sera prise par le médecin prescripteur. Elle dépend essentiellement de votre lieu d’habitation (à proximité ou non d’un hôpital), de votre mode de vie (seul ou non à votre domicile), mais aussi et surtout de votre état de santé et de la survenue éventuelle de complications pendant le geste.
En hospitalisation conventionnelle, vous rentrez à l’hôpital veille du geste et ressortirez le lendemain de celui-ci (2 nuits). En ambulatoire, vous rentrerez le matin même et sortirez dans l’après-midi.

L’analyse prendra plusieurs jours. Les résultats vous seront donnés lors d’une consultation avec votre médecin référent environ 10 jours après la ponction.

Vous serez surveillé par le personnel soignant. Vous devrez rester couché pendant 3h après la ponction. Vous irez ensuite faire une radiographie des poumons que le médecin interprétera avant de vous lever.