« Frères d’armes » : l’histoire d’une belle histoire…

Publié le 24-03-2020
Le clip « Frères d’armes » est la mise en lumière de cette rencontre incroyable entre des milliers d’hospitaliers mobilisés contre le COVID-19 et la population.

Depuis le début de la crise épidémique, les personnels hospitaliers se battent chaque jour, chaque nuit, pour combattre le Covid-19. Et aux Hospices Civils de Lyon, comme partout en France, nous sommes soutenus par l’ensemble de la population.

Nous recevons tous les jours des milliers de témoignages de soutien, des centaines de dons, venant de particuliers ou de professionnels qui veulent aider, apporter leur contribution à cette lutte contre la maladie.

Certains applaudissent. D’autres nous écrivent ou nous envoient des dessins d’enfants. D’autres, encore, pensent simplement à nous. D’autres, enfin, nous aident en restant chez eux. Tout cela nous aide. Tout cela a une énorme valeur pour chacun d’entre nous.

Nous, aux Hospices Civils de Lyon, sommes en première ligne dans ce combat. Nous avons besoin de ce soutien. Il nous donne la force et l’énergie dont nous avons besoin pour prendre soin de vous, pour comprendre ce virus et pour le combattre.

Le clip « Frères d’armes » est la mise en lumière de cette rencontre incroyable entre des milliers d’hospitaliers mobilisés contre le COVID-19, à Lyon comme ailleurs, et la population, si sensible à cette mobilisation. Dans ce combat, hospitaliers et Lyonnais sont frères d’armes. Chacun se bat aux côtés de l’autre. Chacun a besoin de l’autre.

C’est le sens de ces vidéos ici rassemblées : celles de célébrités se faisant porte-paroles de leurs concitoyens confinés ; celles d’hospitaliers porte-paroles de tous leurs collègues mobilisés dans les hôpitaux lyonnais. Grâce à cette mobilisation inédite, grâce à l’engagement de professionnels qui ont souhaité donner de leur temps et proposer leur aide artistique et technique, nous avons pu produire ce clip en un temps record.

Nous n’en sommes qu’au début de ce combat. Nous continuons d’avoir besoin de chacun de vous. Prenez soin de vous. Restez chez vous. Vous nous aidez plus que vous ne le pensez.

Clip réalisé grâce au concours très amical de :

• Guy Delacroix, auteur, compositeur, réalisateur.
  • Jean-Luc Léonardon, chœurs.
  • François Lapointe, réalisateur de la vidéo.
  • Des professionnels HCL.

Et Wendie Renard, Jean-Louis Aubert, Jean-Michel Jarre, Thierry Téodori, Michael Jones, Nikos Aliagas, Liane Foly.