Consulter un medecin

Infirmier anesthésiste - Fiche métier

Publié le 10-02-2020

L’infirmier anesthésiste diplômé d’Etat (IADE) est un infirmier spécialisé, formé à la polyvalence des soins infirmiers dans les domaines de l’anesthésie, la réanimation, les urgences intra et extra hospitalières et la prise en charge de la douleur.

  • ll exerce principalement en blocs opératoires et obstétricaux mais aussi, en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) et en service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).Plaquette de présentation des écoles et instituts de formation paramédicales des Hospices Civils de Lyon
  • L’IADE travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires, en collaboration et sous la responsabilité des médecins anesthésistes réanimateurs.− Il a une capacité d’intervention exclusive, dans le cadre d’une procédure d’anesthésie générale et locorégionale, établie par un médecin anesthésiste réanimateur.
  • L’IADE analyse, évalue les situations et intervient a n de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients en anesthésie réanimation dans la période pré, per et post opératoire.
  • Il peut participer à des actions de prévention, d’éducation, de recherche et de formation dans les domaines tels que la douleur et les vigilances.
  • Possibilité d’évolution de carrière vers le métier de cadre de santé.

 

Pour en savoir + sur la formation d'infirmier anesthésiste

Fichiers à télécharger :