Dans le cadre de la pandémie, merci de consulter cette rubrique avant de vous rendre dans l’un de nos établissements. En Savoir+

Journées nationales de la Macula : Dépistage gratuit de la DMLA

Du 23 novembre 2019 au 28 novembre 2019 Service d’ophtalmologie de l’hôpital de la Croix-Rousse
Vous êtes diabétique et ne faites pas contrôler votre vue régulièrement ? Vous avez plus de 55 ans et/ou vous avez une forte myopie et n'avez pas fait contrôler votre vision depuis plus d'un an ?

A l’occasion des Journées nationales de la Macula, le service d’ophtalmologie de l’hôpital de la Croix-Rousse propose un dépistage gratuit et sans rendez-vous à la recherche d’atteinte de la macula (DMLA, notamment)

Un dépistage simple et indolore

La macula est cette zone de la rétine qui influence le niveau d’acuité visuelle. La DMLA se caractérise par la destruction de la macula (souvent causée par l’âge).

Simple, rapide, indolore, le dépistage précoce est indispensable pour diagnostiquer une éventuelle maladie de la macula au plus tôt, avant que celle-ci n’entraîne des dommages visuels pouvant être graves et irréversibles.

Comme pour tout examen médical, le dépistage des maladies de la macula suscite parfois certaines appréhensions de la part des patients qui redoutent notamment que cet examen ne soit pénible, long et douloureux. Ces perceptions sont pourtant en décalage avec la réalité. Le dépistage des atteintes de la macula s’appuie sur un examen simple à réaliser par l’ophtalmologiste : l’examen du fond d’oeil qui permet d’observer les structures de l’oeil situées en arrière du cristallin, et particulièrement la rétine. Cet examen ne dure que 5 à 10 minutes, et est totalement indolore.
Le dépistage précoce des maladies de la macula permet une prise en charge rapide pour freiner la progression de la maladie et préserver ainsi la vision du patient.

Se présenter directement à la consultation du service d'Ophtalmologie.