Consulter un medecin

Les HCL, experts reconnus du cancer de l’ovaire

Publié le 28-07-2020
Deux services de l’hôpital Lyon Sud viennent d’obtenir la certification de l’ESGO (European Society of Gynaecological Oncology) en tant que Centres de chirurgie avancée du cancer de l’ovaire.

Cette reconnaissance internationale est le fruit d’une collaboration multidisciplinaire regroupant l’expertise des chirurgiens des services de Chirurgie cancérologique gynécologique et de Chirurgie cancérologique digestive de l’hôpital Lyon Sud, celle des anatomopathologistes, des radiologues, des oncologues médicaux et des réanimateurs.

La chirurgie est le traitement de référence du cancer de l’ovaire. Elle vise à supprimer la totalité de la tumeur. Cette chirurgie lourde et complexe repose sur l’ablation d’un ou plusieurs organes (utérus, ovaires, ganglions…) et doit être pratiquée par des équipes très entrainées, au sein d’un centre spécialisé disposant d’un service de soins intensifs.

Lorsque les cancers de l’ovaire sont inopérables d’emblée, la chimiothérapie est débutée en 1re intention. Lors de la chirurgie, la Chimiothérapie Hyperthermique Intra-Péritonéale (CHIP) a été retenue comme option de traitement de première ligne par l’Institut National du Cancer en 2019. Aujourd’hui, elle permet à un plus grand nombre de patientes de bénéficier de l’expertise développée aux HCL et a participé à la reconnaissance en région Auvergne Rhône Alpes de deux services du CHU de Lyon comme Centres de chirurgie avancée du cancer de l’ovaire.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube et suivez les HCL sur Facebook.

Lire aussi :