Journée mondiale de la sclérose en plaques

30/05/2023 Journée mondiale de la sclérose en plaques
Les HCL s’associent à la journée mondiale de la sclérose en plaques du 30 mai pour sensibiliser le grand public et soutenir les patients.

Elle touche 100 000 personnes en France. Pourtant, la sclérose en plaques est une maladie encore méconnue. Ses symptômes souvent invisibles et peuvent être socialement mal interprétés : perte d’équilibre, trouble de la vision, spasmes musculaires, incontinences…

La sclérose en plaques : c'est quoi ?

La Sclérose En Plaques (SEP) est une maladie auto-immune, inflammatoire, chronique, entraînant une dégénérescence du système nerveux central. Elle peut toucher aussi bien le cerveau que la moelle épinière, sous différentes formes. Cette maladie se déclare le plus souvent entre 25 et 35 ans et ¾ des personnes vivant avec la sclérose en plaques sont des femmes.

Sensibiliser le grand public aux handicaps invisibles

Née d’une collaboration entre le réseau Rhône-Alpes SEP, l’Espace Info Santé, les HCL, l’association Mandarine et Sanofi Genzyme, une campagne de sensibilisation "SEP’AS CE QUE VOUS CROYEZ" avait été lancée en 2016.

L'objectif ? Sensibiliser le grand public aux handicaps invisibles liés à la sclérose en plaques.

Cette campagne de sensibilisation met en scène des patients dans des situations quotidiennes. Pour ce faire, 10 patients atteints par cette maladie neurologique ont accepté de se faire photographier dans des situations auxquelles ils sont confrontés.

SEP’AS CE QUE VOUS CROYEZ SEP’AS CE QUE VOUS CROYEZ SEP’AS CE QUE VOUS CROYEZ

Une expertise HCL à la pointe

Aux HCL, la sclérose en plaques est prise en charge de manière pluridisciplinaire à l'hôpital Pierre Wertheimer dans le service de neurologie - sclérose en plaques, pathologies de la myéline et neuro-inflammation. Le service est centre ressource et de recherche pour la sclérose en plaques depuis 2017 et centre de référence pour les maladies inflammatoires rares du cerveau et de la moelle épinière comme les leucodystrophies de l’adulte.

Dernière mise à jour le : lun 15/01/2024 - 10:02