Consulter un medecin

Dans le cadre de la pandémie, merci de consulter cette rubrique avant de vous rendre dans l’un de nos établissements. En Savoir+

Maladies infectieuses et tropicales : un bâtiment moderne et équipé d’installations médicales de haute technologie

Publié le 14-06-2019
Historiquement situé sur l’hôpital de la Croix-Rousse, le service des maladies infectieuses et tropicales intégrera un bâtiment moderne et équipé d’installations médicales de haute technologie.

Le service des maladies infectieuses et tropicales est spécialisé dans toutes les pathologies infectieuses d’origine bactérienne, virale ou parasitaire, ainsi que dans les pathologies du voyage. Il est notamment référent régional pour les risques infectieux émergents ou ré-émergents (Ebola, maladie de Lyme, tuberculose, grippe aviaire…). La prise en charge s’effectue en consultation ou en hospitalisation (45 lits). Le service assure également une activité de conseils et de vaccination aux voyageurs.

Un bâtiment neuf pour une prise en charge optimale des patients

"La diversité des pathologies prises en charge dans le service impose des contraintes fortes en termes de traitement d’air, des déchets, d’étanchéité et de pressurisation des chambres, pour assurer une qualité sanitaire irréprochable." explique le Pr Chidiac, chef de service du service des maladies infectieuses et tropicales.

Le nouveau bâtiment a également pour but de réunir les équipes du service, actuellement réparties sur trois bâtiments, afin de faciliter leur collaboration. L’ouverture est prévue mi-2020. 

Construit côté rue Hénon, il comportera 45 chambres, s’étendra sur plus de 4 190 m2, et ne dépassera pas 3 étages pour s’intégrer parfaitement dans le paysage. Les 45 chambres comporteront un sas d’entrée assurant une meilleure isolation phonique et permettant au personnel de mettre des tenues de protection. Pour relever ce défi, l’ensemblier retenu est Eiffage Construction. L’entreprise gère toutes les étapes, de l’architecture à la construction pour un budget de 14 millions d’euros.

Futur bâtiment du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de la Croix-Rousse Futur bâtiment du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de la Croix-Rousse

 

Crédit photo : Eiffage Construction