Le soin
Il s’agit d’assurer un accès au soin à tous les patients, sans discrimination, et pour toutes les pathologies. L’offre de soin repose ainsi sur :
- la proximité (prise en charge des pathologies courantes),
- le recours (pathologies rares ou nécessitant un haut niveau d’expertise médicale). Les HCL cordonnent ainsi plusieurs centres nationaux de référence (maladies pulmonaires rares, mucoviscidose, maladies rénales rares, maladies rares du développement sexuel…).
L’enseignement et la formation
Le CHU remplit aussi une mission d’enseignement et de formation auprès des futurs professionnels médicaux et paramédicaux :
- 1850 étudiants et 750 internes en médecine, pharmacie et odontologie, ainsi que les futures sages-femmes. Les Hospices Civils de Lyon collaborent ainsi avec la faculté de médecine Lyon Est, la faculté de médecine et de maïeutique Lyon Sud, l’école dentaire, l’école de pharmacie et un institut technique de réadaptation.
- 1600 professionnels paramédicaux (infirmiers et infirmiers spécialisés, manipulateurs d’électroradiologie, cadres de de santé…) au travers de leurs onze écoles et instituts.
La recherche
Le CHU contribue à la recherche et à l’innovation en matière médicale, en partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, les établissements publics scientifiques et techniques (ex : l’Inserm) ou encore les acteurs du secteur privé (laboratoires pharmaceutiques, développeurs de technologies biomédicales…).
L’éducation à la santé
Les HCL sont un acteur important de prévention et d’éducation à la santé. Ils initient ou relaient les campagnes de santé publique, de dépistage, de prévention et d’éducation thérapeutique : plans cancer, maladies rares, handicap, vieillissement...
Valeurs
Les professionnels des Hospices Civils de Lyon sont animés par de fortes valeurs de service public :
- La continuité : l’administration est tenue de faire fonctionner correctement le service public et de l’assurer sans interruption.
- L’égalité : aussi bien pour l’accès au service public que dans son fonctionnement : ce principe s’applique aux agents (égalité dans l’accès aux emplois publics) et aux usagers.
- La neutralité et la laïcité : le service est rendu en faisant abstraction des croyances et opinions des usagers.
- L’adaptabilité : des modifications peuvent être apportées au fonctionnement ou à l’organisation des services publics afin de satisfaire au mieux l’intérêt général.
Chaque jour, aux Hospices Civils de Lyon, nous faisons tout pour réinventer l'hôpital