Dans le cadre de la pandémie, merci de consulter cette rubrique avant de vous rendre dans l’un de nos établissements. En Savoir+

Nos chercheurs mobilisés pour comprendre et combattre le Covid-19

Publié le 06-04-2020
Les HCL participent activement aux projets de recherche qui permettront de nouvelles avancées médicales aussi bien dans la compréhension du virus que dans son traitement.

Aux Hospices Civils de Lyon, depuis début mars, médecins, paramédicaux, attachés de recherche, techniciens de laboratoires, directeurs et personnels administratifs travaillent de concert pour mieux comprendre le Covid-19, adapter la prise en charge des patients en temps réel mais aussi trouver des solutions diagnostiques et thérapeutiques.

« Anticiper pour faire face dans l’avenir et mettre en place dès aujourd’hui une prise en charge optimisée pour les patients infectés, voilà les ambitions que porte la recherche des HCL », explique Lucilla Mansuy, directrice de la Recherche et de l’Innovation Clinique.

Depuis le début de l’épidémie, il y a une très forte mobilisation des équipes sur le coronavirus : « Si la Recherche fait partie de l’ADN d’un CHU, nous ressentons clairement chez les médecins et chercheurs, un sentiment d’urgence et la volonté de se surpasser pour les patients et par solidarité pour leurs collègues qui se démènent sur le terrain ». La DRCI joue un rôle important dans la mécanique de cette effervescence, en assurant le recensement des projets et la gestion des moyens alloués et en organisant la priorisation et le dépôt des projets de recherche, « et tout ça, sans sacrifier le respect des règles éthiques, scientifiques et réglementaires », ajoute Lucilla Mansuy.

Au total, plus de 60 études Covid sont actives aux HCL. Certaines mobilisent vos données médicales. Les HCL proposent également des outils de veille et d’analyse de la littérature scientifique autour du Covid-19. En savoir plus sur la recherche sur le Covid-19

Des études promues par les HCL sont financées sur fonds propres, ainsi que grâce aux mécénats reçus via la Fondation HCL, activement impliquée dans le financement des projets de recherche et particulièrement sur le COVID-19 (exemple avec l'étude VT4 COVID ayant pour objectif d’évaluer le bénéfice de la ventilation ultra-protectrice chez les patients avec pneumonie à Covid-19 et syndrome de détresse respiratoire aigüe modérément sévère à sévère)

La recherche au temps du Covid, c’est aussi la poursuite des autres études, en s’adaptant aux exigences de la crise. Conformément aux orientations nationales, certaines études dites prioritaires continuent à inclure de nouveaux patients (lorsque le bénéfice thérapeutique est considéré comme supérieur au traitement de référence, ou lorsque l’arrêt occasionnerait une perte de chance pour le patient supérieure à celle occasionnée par la rupture du confinement). Pour toutes les études, prioritaires ou pas, tout est fait pour que le suivi des patients déjà inclus puisse se poursuivre, en l’adaptant à chaque fois que cela est possible (suivi à distance, envoi des médicaments au domicile, etc.).

Au-delà du Covid, l’activité de recherche des Hospices Civils de Lyon mobilise chaque année environ 700 professionnels, médecins chercheurs, infirmières, chefs de projet et assistants de recherche clinique, cadres de santé et administratifs, techniciens etc. Plus de 60 000 patients sont inclus dans les essais cliniques. L’activité recherche du deuxième CHU de France a donné lieu à plus de 2 490 publications en 2019.

Voir aussi :