Prédire et gérer les toxicités des immunothérapies

L’immunothérapie s’est imposée comme une arme majeure dans l’arsenal thérapeutique contre le cancer. Pour accompagner les patients et les médecins traitants, l’Institut de Cancérologie des HCL a développé ImmuCare, un dispositif unique en France de gestion des toxicités des immunothérapies anti-cancéreuses.

Des progrès spectaculaires ont été observés au cours des années récentes dans le traitement de nombreux cancers tels que le mélanome, le cancer du poumon ou encore le cancer de la vessie. L’immunothérapie est une thérapie qui consiste à stimuler le système immunitaire pour lui apprendre à détruire lui-même le cancer et ses éventuelles métastases.

Moins invasive qu’une chimiothérapie, l’immunothérapie s’accompagne par contre de toxicités radicalement différentes de celles des thérapies « classiques ». Une arme à ne pas laisser sans surveillance donc. Des signes cliniques pouvant sembler peu alarmants (fatigue, diarrhée, toux, essoufflement…) doivent faire l’objet d’une attention particulière.

ImmuCare est un outil destiné à accompagner les médecins entourant le patient sous immunothérapie (urgentistes, médecins traitants et spécialistes de ville, HAD…) et le patient lui-même. Il repose sur :

  • Une plateforme de demandes d’avis médicaux en ligne
  • Un numéro de téléphone dédié aux professionnels de santé, pour les urgences
  • Une télésurveillance des patients à domicile
Dernière mise à jour le : jeu 13/01/2022 - 12:43
Blocs libres

Découvrez le reportage France 3 sur l'immunothérapie ainsi que l'interview du Pr Stéphane Dalle, chef du service de dermatologie du centre Hospitalier Lyon Sud.