Préhabilitation avant chirurgie digestive majeure

La préhabilitation est un programme de préparation avant l’intervention chirurgicale. Elle permet de limiter les complications postopératoires et d’améliorer la vitesse de récupération en préparant les patients en amont d’une chirurgie digestive majeure.

La préhabilitation est une préparation actuellement destinée aux patients devant subir une chirurgie digestive majeure. Elle est réalisée au cours des semaines précédant l’intervention chirurgicale, et s’articule autour de trois piliers principaux :

1. préparation physique
  2. préparation nutritionnelle
  3. préparation psychologique

La préhabilitation s’inscrit en amont du protocole de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC).

La préhabilitation vous prépare afin de :

• Diminuer le risque et les conséquences de complications postopératoires (infections abdominales, pulmonaires, phlébites, …)
  • Proposer une hospitalisation plus confortable et plus courte
  • Permettre un retour plus précoce aux activités quotidiennes, une diminution du nombre de jours de dépendance, une diminution de la durée d’arrêt de travail
  • Améliorer la qualité de vie, le vécu de l’intervention et des soins périopératoires
  • Permettre une reprise plus précoce et une meilleure tolérance des traitements pour les patients présentant une pathologie néoplasique nécessitant un traitement complémentaire à la chirurgie.

Le bilan préopératoire

Votre entrée dans cette démarche de préhabilitation se fera dans les suites de la consultation avec votre chirurgien. Vous serez alors examiné par un anesthésiste (visite obligatoire et habituelle avant toute chirurgie), puis vous compléterez un questionnaire standard d’activité physique. Les prélèvements biologiques, prévus avant toute chirurgie digestive majeure, seront effectués. A l’issue de ce bilan, un programme de préhabilitation sera défini.

Programme de préhabilitation en trois modes

Préparation physique : exercices d’endurance et de renforcement musculaire, d’intensité modérée, à raison minimum de 3 à 5 séances de 50 minutes par semaine, pendant 4 semaines (marche, footing, vélo, natation) : échauffement de 5 minutes, 20 minutes d’exercice d’endurance, 20 minutes de renforcement musculaire, et un temps de récupération de 5 minutes. Pour les patients plus fragiles, les séances de préparation physique seront réalisées sous surveillance d’un kinésithérapeute ou d’un Moniteur d’Activité Physique Adaptée (MAPA) à l’hôpital.

Préparation nutritionnelle : des compléments nutritionnels adaptés, vous seront prescrits par votre médecin avant l’intervention

Préparation psychologique : renforcement positif afin d’encourager et de mesurer l’observance, vous serez contacté par téléphone une fois par semaine par un membre de l’équipe soignante. Vous recevrez un livret, décrivant en détail tous les éléments du programme de façon pédagogique ; ainsi qu’un carnet de bord qui vous permettra de documenter toutes les activités liées au programme.

Bilan préopératoire et R.A.A.C.

Un nouveau bilan, comparable au bilan initial, sera réalisé dans la semaine précédant l’intervention et l’indication chirurgicale sera alors confirmée. Vous rentrerez alors dans le protocole standard de R.A.A.C.