Consulter un medecin

Procédure d'admission en Formation Soins Infirmiers

Dossier d'inscription formation infirmière

Étudiant admis par Parcoursup 2019

Après avoir accepté la proposition d'admission, le futur étudiant doit effectuer son inscription administrative dans l'établissement qu'il va intégrer :
jusqu'au 19 juillet 2019, s'il a accepté la proposition d'admission avant le 15 juillet 2019
jusqu'au 27 août 2019, s'il a accepté et confirmé la proposition d'admission après le 15 juillet 2019
- les candidats participants à la phase complémentaire auront jusqu'au 14 septembre 2019 pour s'inscrire 

Parcoursup: ce qu'il faut savoir sur la phase d'admission  

 

Un(e) candidat(e) admis(e) via Parcoursup peut faire une demande de report d'admission selon l’Arrêté du 13 décembre 2018 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, Titre I, Chap 1, Art 4 :« Le bénéfice d’une autorisation d’inscription dans la formation n’est valable que pour l’année universitaire de l’année pour laquelle le candidat a été admis. Par dérogation, les directeurs d’établissement accordent, pour une durée qu’il détermine, dans la limite cumulée de trois ans, un report pour l’entrée en scolarité dans son établissement :
1 ; de droit en cas de congés pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d’une demande de congé formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de 4 ans ;
2 ; de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par l’étudiant justifiant de la survenance d’un événement grave l’empêchant d’initier sa formation.
Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission, doit, six mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante. »
                                                                                                                                      

En aucun cas, l'inscription ne sera validée si les documents demandés ne sont pas produits et/ou s'ils ne sont pas conformes.
 

Instituts de formation en soins infirmiers 

  • IFSI Clémenceau : rentrée scolaire IFSI Clémenceau 2019-2020

Le dossier d'inscription et les documents demandés sont à renvoyer à l'adresse ci dessous : 
IFSI Clémenceau
1, Avenue Georges Clémenceau                                                                                                                
BP 49                                                                                                                                                    
69565 St Genis-Laval Cedex 
Tel.  04.78.86.30.00  
 
- Dossier d’inscription Parcours sup :  Télécharger (942.26 Ko)
- Renseignements administratifs :  Télécharger (866.2 Ko)
- Certificat médical d'aptitude  :  Télécharger (69.57 Ko)
- Renseignements pour le versement des indemnités de stages et des transports :  Télécharger (64.22 Ko)
- Attestation vaccinale  : Télécharger (118.4 Ko)  
- Sécurité Sociale Etudiante inscription :  Télécharger (279.42 Ko)
- Recommandations pédagogiques :  Télécharger (81.8 Ko)
 
Un accusé de réception vous sera adressé par mail dés la réception de votre dossier d'inscription.
  • IFSI Esquirol : rentrée scolaire IFSI Esquirol 2019-2020

Le dossier d'inscription et les documents demandés sont à renvoyer à l'adresse ci dessous :
IFSI Esquirol
5, Avenue Esquirol
69424 Lyon Cedex 03
Tel. 04.72.11.79.82
 
- Dossier d'inscription Parcours sup :  Télécharger (478.3 Ko)
- Renseignements administratifs :  Télécharger (441.22 Ko)
- Certificat médical d'aptitude :  Télécharger (361.36 Ko)
- Renseignements pour le versement des indemnités de stages et des transports : Télécharger (285.89 Ko)
- Attestation vaccinale :  Télécharger (118.77 Ko)
- Sécurité Sociale Etudiante inscription Télécharger (83.96 Ko)
 
Un accusé de réception vous sera adressé par mail dés la réception de votre dossier d'inscription.
 
 

Liens utiles pour faciliter vos démarches :

Attestation de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) à régler en lignehttps://cvec.etudiant.gouv.fr/
CVEC: les explications Télécharger (1.75 Mo)
notice d'information Télécharger (519.87 Ko)

Liste des médecins agréés par l’ARS : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/liste-des-medecins-et-specialistes-agrees

Votre sécurité sociale désormais gratuite : si vous êtes nouvel(le) étudiant(e) cette année, vous devez penser à créer un espace personnel d’assurance maladie en ligne : https://www.ameli.fr

Demande de bourse régionale : flyer  Télécharger (5.1 Mo) + mémo bfss_étudiant Télécharger (631.85 Ko)
Pour plus d’informations, les étudiants peuvent consulter :
- Les documents d’informations disponibles sur la page d’accueil du portail Internet à la rubrique formations sanitaires et sociales  
- La foire aux questions également disponible sur le portail Internet
En cas de difficultés, ils peuvent joindre le service chargé de l’instruction des dossiers : 
- par téléphone au numéro azur 0 800 881 839 (gratuit depuis un téléphone fixe) ;
- par courriel à aidesfss@auvergnerhonealpes.fr

Vous venez étudier en France :
- Inscription des étudiants étrangers et des collectivités d’outre-mer à la Sécurité Sociale: Notice sécurité sociale étudiant étranger français anglais  Télécharger (754.12 Ko) , lien internet:  https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/ 
- Droits d’inscriptions universitaires : http://www.etudiant.gouv.fr/cid96721/droits-d-inscription.html