Consulter un medecin

Procédure d'admission en Formation Soins Infirmiers

Vous voulez intégrer la formation infirmière en 2020 ?

L’entrée en institut de formation en soins infirmiers est régie par l'arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif  au diplôme d'Etat d'Infirmier.

Pour être admis à effectuer les études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier, les candidats doivent avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année de l’inscription en formation et répondre à l’une des deux conditions suivantes (les deux conditions peuvent être cumulables) :

  • Etre Titulaire du baccalauréat ou équivalence de ce diplôme : Vous devrez alors vous inscrire dans les délais impartis sur la plateforme « Parcoursup » https://www.parcoursup.fr/ .

Ou

  • Relever de la formation professionnelle continue et justifier d’une durée minimum de 3 ans cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection comprenant :
  • Un entretien de 20 minutes portant sur l'expérience professionnelle du candidat. Cet entretien s'appuie sur la remise d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, comprenant la copie d'une pièce d'identité, le(s) diplôme(s) obtenu(s), l'(les) attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues, un curriculum vitae et une lettre de motivation. Cette épreuve est notée sur 20 points.
  • Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction e/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples. Chaque sous-épreuve d'une durée de 30 minutes est notée sur 10 points.
  • Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, les candidats doivent obtenir un total d'au-moins 20 sur 40.

Pour en savoir plus, rendez-vous aux journées "portes ouvertes" IFSI Clémenceau et Esquirol

  • Accueil /Stands animés par les étudiants.
  • Présentation de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, de l’entrée en formation, du programme d’études, des études, et des débouchés de carrière.
  • Echanges libres avec des étudiants et des formateurs. 

Mercredi 29 janvier et jeudi 30 janvier 2020 de 9h30 et de 13h30

Institut de Formation en Soins Infirmiers Clémenceau
(Situé sur le site de l'hôpital Lyon Sud – Bâtiment 5R – Secteur Sainte – Eugénie)
1, Avenue Georges Clémenceau BP 49 69565 St Genis-Laval Cedex
Tel.04.78.86.30.00

Institut de Formation en Soins Infirmiers Esquirol
5, Avenue Esquirol
69424 Lyon Cedex 03
Tel. 04.72.11.79.82