Consulter un medecin

Recherche sur le Covid-19

Face à la pandémie, les équipes HCL se mobilisent pour mettre en œuvre des projets de recherche à fort impact sur le Covid-19. Au total, plus de 60 études Covid sont actives aux HCL, dont 17 à promotion interne, grâce au travail intense des investigateurs, de toutes les équipes des structures d’appui et de la DRCI.

Comité de pilotage dédié à la recherche Covid 19 et projets prioritaires

Depuis le 23 mars dernier, un comité de pilotage dédié à la Recherche Covid 19 a été mis en place. Constitué d’experts issus des principales disciplines médicales impliquées dans la lutte contre la maladie, mais aussi de structures d’appui (Pôle Santé Publique, Centre d’Investigation Clinique) et de représentants de la Direction de la Recherche Clinique et à l’Innovation, il a pour mission d’évaluer et de classer les projets, établir des priorisations  dans les  études. Le temps étant essentiel en période de pandémie, la priorité est donnée aux projets qui évaluent des interventions thérapeutiques et peuvent être déployés rapidement. Autour des études, c’est toute une organisation et des outils qui ont été mise en place comme l'accès facilité à la recherche sur données (diagnostic, prise en charge, issues…) ou encore la constitution de collections biologiques.

7 projets prioritaires 

A ce jour, en dehors de l’essai d’envergure européenne Discovery coordonné par le Pr Florence Ader, infectiologue à l’hôpital de la Croix-Rousse et chercheuse au Centre International de Recherche en Infectiologie, 7  projets ont ainsi été classés comme prioritaires.

 Ces  projets sont actifs et bénéficient de financements :

  • VT4 COVID : une étude randomisée contrôlée ayant pour objectif d’évaluer le bénéfice de la ventilation ultra-protectrice chez les patients avec pneumonie à Covid-19 et syndrome de détresse respiratoire aigüe modérément sévère à sévère (Lauréat PHRCI)
  • CORTICOVID : une étude thérapeutique visant à tester l’utilisation de corticoïdes au cours de la pneumonie virale Covid-19 liée à l’infection par le SARS-Cov-2, avec pour objectif affiché de réduire le nombre de patients présentant une indication théorique de transfert en réanimation d’indication respiratoire.
  • HPI COVID 19 : ce projet, qui recouvre les populations adultes et enfants, vise à établir une cartographie des anomalies de la réponse immunitaire des  patients atteints par le Covid-19 et pourra se poursuivre par l’évaluation de thérapeutiques immunitaires ciblées.
  • RICO : une étude multicentrique observationnelle de la cinétique de la réponse immunitaire au cours du séjour en réanimation des patients adultes infectés par le SARS-CoV2.
  • COVER-Pro : Evaluation du stress des professionnels des urgences au cours de l’épidémie.
  • COVID-Ser : Evaluation des techniques sérologiques pour le dépistage du virus SARS-CoV2 chez les soignants.
  • ANTI-COV-2 : Développement d’anticorps monoclonaux humains neutralisant le SARS-Cov-2 à partir de cellules B de patients.

Projets de recherche HCL retenus au niveau d'appels d’offres régionaux et nationaux

Les trois projets de recherche COVID soumis par les HCL à l’Appel d’Offres National Flash COVID (piloté par la DGOS en lien avec REACTing) ont été retenus pour financement comme "très prioritaires".

  • NIVISCO (PHRC) : Etude de l’efficacité et de la sécurité du traitement par NIVolumab en Immuno-Stimulation chez les sujets adultes Obèses hospitalisés à risque d’évolution sévère du COVID-19. Essai multicentrique randomisé contrôlé en deux groupes parallèles.
  • COPING (PREPS) : Gestion institutionnelle et expérience des professionnels lors de la pandémie COVID-19 par les établissements de santé en région Auvergne-Rhône-Alpes: évaluation et enseignements.
  • MetaEvidence : Méta-analyse dynamique des résultats des études cliniques des traitements potentiels du COVID19

Lauréats de l'appel d'offre spécial PHRC I (Programme Hospitalier de Recherche Clinique au niveau interrégional) AURA COVID. ​​​​​​​Parmi les 5 projets retenus, 3 sont des projets HCL :

  • SOPRAC (SOins PRimaires en AURA pour la Covid-19) du Pr Laurent LETRILLAT 
  • CoVid 3S (Suivi sérologique des soignants puis des patients vis-à-vis du coronavirus SRAS-CoV-2), du Dr FASCIA
  • VT4COVID (Ultraprotective ventilation in patients with COVID-19 pneumonia and moderately severe and severe ARDS) du Dr YONIS (voir Fondation HCL, le mag : la recherche contre le Covid-19)

Recherches sur données

L’analyse des données médicales est déterminante pour faire avancer la recherche scientifique, améliorer la connaissance de la maladie Covid-19, détecter les futures épidémies, faire évoluer l’organisation des soins ou même améliorer la formation des personnels de santé sur cette maladie (en savoir plus)

Liste des études

Publications scientifiques

  • Type I IFN immunoprofiling in COVID-19 patients. Sophie Trouillet-Assant, Sebastien Viel, PharmD, Alexandre Gaymard, Sylvie Pons, Jean-Christophe Richard, Magali Perret, Marine Villard, Karen Brengel-Pesce, Bruno Lina, Mehdi Mezidi, Laurent Bitker, Alexandre Belot, COVID HCL Study group. Journal of Allergy and Clinical Immunology, 29 avril 2020, DOI: 10.1016/j.jaci.2020.04.029

Les HCL proposent deux outils de veille et d’analyse de la littérature scientifique autour du Covid-19 :