Consulter un medecin

RHU CirB-RNA : Quantification de l'ARN viral circulant comme nouveau biomarqueur de guérison de l’hépatite B

Le projet cirB-RNA vise la mise au point d’un test de diagnostic pour accompagner le développement des traitements curatifs de l’hépatite B, aujourd’hui inexistant. Le projet est porté par le Pr. Fabien Zoulim.

« Si nous parvenons à mettre au point ce test sanguin, nous pourrons mesurer le marqueur viral qui reflète l’archive virale présente dans le foie des patients atteints d’hépatite B. Il sera alors plus aisé d’accompagner l’évaluation des nouveaux traitements et de les guider pour obtenir une guérison des hépatites B chroniques », décrit le Pr Fabien Zoulim, coordonateur du projet et chef du service d'hépatologie et de gastroentérologie de l'hôpital de la Croix-Rousse.

L’enjeu est de taille. En effet, l’hépatite B touche, selon l’OMS, 257 millions de personnes dans le monde et reste la première cause de cancer du foie.

Le Projet cirB-RNA, coordonné par le CRCL (Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon) a été sélectionné en Juillet 2017 dans le cadre du « Programme Investissements d’Avenir – Recherche Hospitalo-Universitaire ». L’Université Claude Bernard Lyon 1 en est l’Institution coordinatrice, en lien avec les Hospices Civils de Lyon, l’Inserm ainsi que le partenaire privé ROCHE.

La recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU), financée par le Programme des Investissements d’Avenir, vise à dynamiser le transfert des innovations scientifiques vers la pratique des soins, en favorisant l’établissement d’un continuum entre recherche fondamentale et recherche clinique.