Service de chirurgie thoracique cardiovasculaire C - assistance et transplantation - adultes enfants Hôpital Louis Pradel

Le service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire C prend en charge les pathologies cardiaques congénitales chez l’adulte et l’enfant et est également actif dans la chirurgie conventionnelle adulte.

Chirurgie des maladies cardiaques congénitales

Cette activité s’effectue en collaboration médico-chirurgicale avec le service de cardiologie pédiatrique et congénitale.

La chirurgie des cardiopathies congénitales est réalisée par les chirurgiens titulaires du service. Les patients sont hospitalisés dans les unités médico-chirurgicales où sont réalisés les actes diagnostiques préopératoires et postopératoires.

Une vingtaine d’interventions par an chez des nouveau-nés ou prématurés est réalisée au bloc opératoire de l’hôpital femme-mère-enfant ou de l’hôpital de la Croix-Rousse (cure chirurgicale de canal artériel).

L’activité chirurgicale autour des maladies cardiaques de naissance privilégie les interventions de correction complète des cardiopathies les plus complexes dès les premiers jours de vie. Cette activité s’inscrit donc régulièrement dans le cadre de l’urgence ou de la semi urgence.

Le service est le seul officiellement habilité au niveau régional pour pratiquer la chirurgie cardiaque pédiatrique. Toutes les cardiopathies congénitales des CHU de Clermont-Ferrand, Grenoble, Saint-Etienne, Besançon sont adressées dans le service.

Prise en charge de la chirurgie cardiaque adulte conventionnelle

Les chirurgiens interviennent également sur des pathologies non congénitales (chirurgies valvulaires, de l’aorte, urgences et transplantations). Les lits d’hospitalisation sont mutualisés, au sein de l’hôpital cardiologique, avec les lits des patients du service de chirurgie cardiaque A. Cette activité de chirurgie cardiaque adulte représente environ 25 % de l’activité du service.

Professeur
Jean NINET