Service d'hémodynamique et cardiologie interventionnelle Hôpital Louis Pradel

Le service de cardiologie interventionnelle de l’hôpital Louis Pradel accueille des patients - enfants ou adultes, qui présentent des pathologies cardiaques ou circulatoires nécessitant une intervention en salle d’hémodynamique.

Traitements proposés
  • Coronarographie
  • Angioplastie
  • Cathétérisme
  • Valvuloplastie Mitrale
  • Fermeture CIA
  • Fermeture FOP
  • Alcoolisation Septale
  • Valvuloplastie Aortique
  • RVAP(TAVI)
  • Mitraclip
  • Fermeture Auricule Gauche
  • Biopsie
Activités

L’intervention peut être programmée suite à une consultation ou décidée en urgence soit par la Consultation Cardiologique d’Urgence de l’établissement soit lors d’une intervention du SAMU.

L’organisation de l’activité interventionnelle au sein des plateaux médico-techniques est coordonnée pour optimiser la prise en charge et la sécurité des patients. Les trois salles sont ouvertes de 7h30 à 19h30 et assurent les urgences 24h/24 grâce à un système d’astreinte.

La spécificité du service repose sur les compétences des cardiologues, des radiologues, des personnels infirmiers et des manipulateurs radio. L’originalité de l’unité est de proposer une grande réactivité pour répondre au mieux aux urgences vitales et éviter les pertes de chances.

L’histoire naturelle du service s’inscrit ainsi dans le sens d’une évolution des matériels et des techniques de soin. Tous les membres de l’équipe bénéficient de formations régulières pour assurer les meilleurs soins.

La compétence reconnue de l’équipe médicale et paramédicale en matière d’hémodynamique place le service en position de service de référence national.

Des réunions de concertation multidisciplinaires (RCP) ont lieu régulièrement avant décision de Fermeture de Foramen Ovale Perméable, de Fermeture d’Auricule Gauche, de remplacement de Valve Aortique Percutanée et une fois par semaine pour les cas complexes rencontrés en coronarographie. Ces réunions rassemblent l’ensemble des opérateurs ainsi que les chirurgiens cardiaques,  les anesthésistes et les échographistes pour une expertise renforcée et une prise en charge multidisciplinaire.

Professeur
Gilles RIOUFOL