Consulter un medecin

Dans le cadre de la pandémie, merci de consulter cette rubrique avant de vous rendre dans l’un de nos établissements. En Savoir+

Service de médecine du vieillissement - soins de longue durée - ehpad Hôpital Pierre Garraud

L’hôpital Pierre Garraud offre un hébergement médicalisé de 125 lits de médecine du vieillissement - soins de longue durée, dont 10 lits d’Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) à destination des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentées, et de 44 lits d’EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Le service accueille des personnes malades, à partir de 60 ans mais le plus souvent au-delà de 80 ans, présentant des pathologies sévères et incurables, souvent multiples, conduisant à une perte d’autonomie et nécessitant des soins médico-techniques quotidiens. Ces patients vulnérables, très fragiles, résident à l’hôpital en raison d’infections répétées, de complications ou de décompensations de leurs maladies qui ne peuvent pas être gérés en médecine ambulatoire, raison pour laquelle le retour des patients à leur domicile n’est plus possible.

L’admission dans ce service d’hébergement médicalisé de soins de longue durée s’effectue par inscription en ligne via le logiciel Trajectoire Médico-Social, guichet unique (https://viatrajectoire.sante-ra.fr), accessible par le médecin traitant et la famille depuis le domicile. Cependant le plus souvent la demande est réalisée par les services hospitaliers de court séjour ou de soins de suite et réadaptation, lorsque, malgré plusieurs hospitalisations, le patient présente un état de santé sévère qui nécessite des soins journaliers, non réalisables à domicile.

Les patients – résidents - le plus souvent très âgés - présentent plusieurs pathologies telles que maladies cognitives évoluées, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque terminale, insuffisance respiratoire, cancer, diabète… L’équipe médicale est constituée de médecins gériatres spécialistes de la médecine du vieillissement. D’autres spécialistes interviennent également sur site : ophtalmologiste, médecin spécialiste des troubles du comportement, rhumatologue, orthopédiste, endocrinologue -diabétologue, … Par ailleurs, les patients-résidents ont si besoin, après une évaluation médicale systématique, un accès rapide et fluide aux plateaux techniques et services d’hospitalisation des Hospices Civils de Lyon : imagerie, chirurgie, consultations spécialisées, urgences, court séjour gériatrique, soins de suite et de réadaptation… Tous les examens biologiques peuvent être réalisés sur place. Une attention particulière est portée sur la prévention et la prise en charge de la douleur et l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leur famille, dans un souci de confort et de respect de la dignité, grâce notamment à une coopération étroite avec une équipe spécialisée en soins palliatifs qui intervient au sein des unités. La continuité des soins est assurée la nuit, les week-ends et les jours fériés.

L’accompagnement de ces patients-résidents repose sur une réflexion et une intervention d’équipe pluridisciplinaire constituée de médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, diététicienne, kinésithérapeute, orthophoniste, pour une prise en charge personnalisée conduite en lien avec l’entourage du patient. En complément des prises en soins individuelles, des ateliers thérapeutiques collectifs animés par les professionnels peuvent être proposés : stimulation cognitive, groupe de gym…

Ces unités sont également des lieux de vie situés dans un cadre très agréable du 5ème arrondissement de Lyon, accessibles en voiture ou en bus depuis le centre-ville. L’hôpital Pierre Garraud dispose d’un parc d’une grande surface avec de magnifiques espaces verts et fleuris. Les unités disposent de chambres simples ou doubles, équipées d’une salle de bain individuelle et d’un dispositif plafonnier assurant si nécessaire le transfert sécurisé des patients. Les patients-résidents ont également accès à des prestations directes type coiffure, pédicure et soins esthétiques. Un programme culturel et d’animation est proposé tout au long de l’année, au sein des unités (musique, contes, jardinage…) mais également dans une salle polyvalente permettant de projeter un film, d’accueillir petits concerts, spectacles, etc…. La présence des familles et le maintien des liens affectifs sont encouragés. Une réflexion individualisée sur le projet de vie en institution est menée en concertation avec le patient -résident et ses proches.

Le conseil de la vie sociale comportant des représentants des patients et des familles contribue à une concertation forte entre les patients-résidents, leurs familles, l’équipe de direction et les équipes soignantes au sein de l’institution. Des enquêtes de satisfaction permettent régulièrement d’améliorer l’ensemble des services supports.

Dans le cadre de l’Institut du Vieillissement, les unités mettent donc en œuvre le projet médical et de soins, ainsi que le projet de vie du patient-résident. L’ensemble du personnel conduit, dans le respect des organisations collectives, l’individualisation de la prise en charge de la personne accueillie.

Activité de recherche

Le service participe et met en place des projets de recherche médicale et soignante afin d’améliorer la prise en soins de ces patients complexes. La recherche, au sein de groupe d’experts régionaux ou nationaux, porte tout autant sur les spécificités de l’usage des médicaments chez ces patients fragiles, la prévention de leurs effets indésirables, les potentielles carences vitaminiques à prévenir que sur les approches non médicamenteuses telles que la musicothérapie ou les approches multisensorielles.

Equipe
Docteur
Armelle LEPERRE
Chef de service
Docteur
Blandine DE LA GASTINE
Chef de service adjoint
Docteur
Assia BENTABAK
Chef de service adjoint
Dr. Gregoire
OLLAGNIER
Dr. Aziza
WAISSI
Plan d'accès