Consulter un medecin

Service de soins palliatifs Hôpital Edouard Herriot

Les soins palliatifs sont destinés aux patients atteints de maladies graves et incurables, en phase évolutive et/ou terminale (cancers, insuffisances d’organes, maladies neurodégénératives, pathologies cardiovasculaires…). Les soins sont centrés sur la personne et son entourage dans une approche globale et pluridisciplinaire.

Activités

Le service de soins palliatifs est composé d’une unité d’hospitalisation de soins palliatifs (USP) et d’une unité mobile de soins palliatifs (UMASP).

L’Unité de Soins Palliatifs (USP)

Le service a une activité exclusivement palliative et est constitué de 12 chambres individuelles, d’un espace commun dédié aux patients et à leur famille (salon, salle à manger et cuisine) et d’une terrasse aménagée accessible, y compris aux patients alités, permettant un accès à l’extérieur.

Ses missions :

L’unité est dédiée à l’accueil des personnes provenant du domicile, d’un autre service ou d’une autre structure et nécessitant le recours à une équipe spécialisée de soins palliatifs pour :

  • La gestion d’une situation complexe (douleur ou autre symptôme, souffrance morale, contexte socio-familial difficile, réflexion éthique...).
  • Le soutien d’un projet de maintien au domicile par l’organisation de séjours de répit.

L’ensemble des professionnels de l’équipe pluridisciplinaire est formé dans différents domaines (prise en charge de la douleur, soutien psychologique, accompagnement, réflexion éthique), pour délivrer des soins personnalisés sur le plan physique et psychologique, dans un souci permanent du respect de la personne malade.

Le service de soins palliatifs a également une activité de formation et contribue au développement de la recherche en soins palliatifs dans le but de faire évoluer le regard sur la fin de vie.

Unité Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs

Il s'agit d'une équipe mobile formée dans le domaine des soins palliatifs, intervenant dans le service où le patient est pris en charge, à la demande de l’équipe référent et devant une situation spécifique identifiée.

Ses missions :

  • Aider au soulagement des douleurs physiques, des autres symptômes réfractaires et au soutien psychologique du patient et de son entourage
  • Accompagner et soutenir l’équipe référente dans la prise en charge du patient et de ses proches sans s’y substituer
  • Contribuer à l’analyse et l’évolution du projet de soins du patient en encourageant la réflexion éthique
  • Participer à la formation des professionnels médicaux et non médicaux

Ses objectifs :

  • Favoriser l’accès aux soins palliatifs pour les patients et leur famille
  • Permettre une prise en charge palliative adaptée au sein de leur service référent
  • Faire évoluer le regard sur les soins palliatifs et la fin de vie
Equipe
Docteur
Sophie FRANCIONI
Chef de service
Dr. Benjamin
AUTRIC
Dr. Rachida
BOUKHEBZA-ZIDI
Dr. Maryline
MARCEAU
Plan d'accès