01/12 - Journée mondiale de lutte contre le sida

01/12/2022 Journée mondiale de lutte contre le sida
Chaque année, le 1er décembre, la journée mondiale de lutte contre le sida rappelle l'enjeu de santé publique que représente le VIH.

En France, on estime que 200 000 personnes vivent avec le VIH.

C'est quoi le sida ?

Le VIH ou Virus de l’Immunodéficience Humaine est un virus qui s'attaque au système immunitaire. Il diminue la capacité de l'organisme à combattre les maladies. Celui-ci devient donc vulnérable et ne peut plus se défendre contre les infections et autres maladies opportunistes : on parle alors de sida.

Le dépistage précoce, un enjeu majeur de la lutte contre le sida

En France, on estime que le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH en 2022 est compris entre 4 200 et 5 700. Parmi elles, 43 % ont été découvertes à un stade tardif de l’infection.*

Aux HCL, deux centres assurent gratuitement des consultations de dépistage et de prévention, la prise en charge de la prophylaxie pré-exposition du VIH (PrEP) et du traitement post-exposition (TPE).

Le centre de santé sexuelle Le Griffon propose des consultations spécifiques, par exemple sur le “chemsex” (pratique qui combine les rapports sexuels et la prise de drogue) en lien avec le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) de l’hôpital de la Croix-Rousse.

Il est également possible de se faire tester dans un laboratoire d’analyses médicales (sans ordonnance, sans rendez-vous et gratuitement).

En France, on estime que 25 000 personnes ignoreraient leur statut sérologique (Santé Publique France).

Des outils de prévention pour éviter l'infection

"Les outils de la prévention (dont le préservatif, le dépistage, le traitement post-exposition, la prophylaxie pré-exposition (PrEp) et le traitement antirétroviral des personnes infectées par le VIH, qui ne transmettent plus le VIH sous traitement) visent à éviter de nouvelles infections." explique le Dr Laurent Cotte, coordinateur médical du Cegidd de l'hôpital de la Croix-Rousse

* Bulletin de santé publique. Novembre 2023

Dernière mise à jour le : lun 04/12/2023 - 11:05

Données statistiques mondiales en 2022
    - 1,3million de nouvelles infections au VIH
    - 39 millions de personnes vivant avec le VIH
    - 630 000 personnes décédées d'une maladie opportuniste liée au sida
    Source : Estimations épidémiologiques de l'ONUSIDA 2022

Cette année, le thème choisi par l’ONUSIDA est "Confier le leadership aux communautés".