TDAH : groupe d’information et de psycho-éducation

Votre enfant est agité, inattentif, en opposition permanente et la vie est difficile pour vous et lui ? Vous êtes inquiets des répercussions possibles sur sa scolarité ? Faites-vous aider !

Il est difficile d'aider son enfant lorsque l'on ne connaît pas les raisons de ses trouble. Quelle est la meilleure façon pour l'aider à canaliser au mieux son énergie et son humeur dans le but de retrouver une harmonie familiale ?  Le groupe d'information et de psycho-éducation sur le TDAH (Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) pour les parents est fait pour vous. 

La méthode Barkley : un programme d’éducation aux habilités parentales

Cette méthode thérapeutique, destinée aux parents d'enfants qui préventent un TDAH et/ou des troubles oppositionnels, a fait ses preuves. Elle est donc aujourd’hui clairement conseillée et recommandée par les sociétés savantes. Les bénéfices en sont bien démontrés, que cela soit sur le plan de la diminution des réactions de rejet, de la restauration des liens intra-familiaux et de l’amélioration du fonctionnement global de l’enfant. Elle est proposée en complément de la prise en charge « classique ». 

Le programme Barkley permet aux parents de mieux comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant et d’améliorer leurs propres attitudes. Il se décline sur 2 jours, sous forme d'un mini-stage, 1fois par trimestre. Les séances sont animées par Mme Raphaëlle Scappaticci, docteur en psychologie et spécialiste des approches cognitivo comportementales du TDAH, dans le service de psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Femme Mère Enfant.

Au programme :

Jour 1 : 

  • 8h30-13h : Informations sur le Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, définitions, prises en charges médicamenteuses et non médicamenteuses.
  • 14h-16h30 : Intérêt du renforcement positif : valoriser l'enfant, mettre en place un moment spécial, donner des ordres/consignes efficaces.

​Jour 2 :

  • 8h30-13h : Le contrat de points, améliorer la gestion du temps. 
  • 14h-16h30 : Le temps mort (ou time out), la gestion des colères, les relations avec l'école. 

 

 

Dernière mise à jour le : mar 21/12/2021 - 15:51