Web expo : électricité et radiologie, la collection Albert Renaud

Le musée des HCL, par ses collections de plus de 15 000 objets, est le plus grand musée hospitalier de France. Elles témoignent, dans leur diversité, d’une institution hospitalière ancienne et majeure. Cette web-expo vous propose, à travers les objets du musée,
un retour dans le passé avec l'arrivée de la radiologie.

Cette collection de plus de 3000 objets a été léguée aux HCL en 2002 par la famille d'Albert Renaud, ingénieur en radiologie. Elle retrace l'histoire de la radiologie : de sa naissance, à la fin du 19e siècle, à aujourd'hui. La radiologie est le résultat de plus d’un siècle de recherches, d’expérimentations et d’innovations, notamment dans les domaines de l’électricité et de la photographie.

La découverte des rayons X par Wilhelm Roentgen le 8 novembre 1895 a ouvert la voie à la radiologie, pratiquée à l’Hôtel-Dieu de Lyon par Etienne Destot dès février 1896.
Mais de nombreuses autres découvertes scientifiques et inventions techniques, depuis le 18e siècle, ont également été nécessaires pour conduire à la naissance de ces nouvelles images : l’expérience du vide, les phénomènes électriques, les générateurs de tension, les tubes à rayons X…Ce sont les témoins d’une histoire large de la radiologie, et s’étendant jusqu’aux années 1950, qu’a rassemblés l’ingénieur Albert Renaud.

De l’OEuf de l’Abbé Nollet au Polytome, en passant par les bouteilles de Leyde, les bobines de Ruhmkorff, les tubes de Crookes et la bonnette radioscopique, cette «web-expo » vous propose de revenir pas à pas sur les traces de cette histoire.

Au programme de cette web expo :

• I. La découverte des rayons : point de départ de la radiologie
  • II. La découverte des rayons : une conjoncture d'innovation de différents domaines
  • III. Les appareils radiologiques et les innovations techniques
  • IV. De la tomographie à la tomodensimétrie : 50 ans de recherches

Pour en savoir plus sur les collections, rendez-vous sur la page du musée des HCL. Vous pourrez également y retrouver la web expo dédiée à l'électricité et à la radiologie.

Dernière mise à jour le : mar 25/08/2020 - 14:10