Hacking Health Lyon : Ils ont hacké la santé

10/11/2023 - 12/11/2023 CH Le Vinatier (Bron)
Porteurs de projet, équipiers, coachs… les professionnels des HCL ont été impliqués tout au long du week-end et sont fort bien représentés dans le palmarès des projets primés à l'issue du Hackathon.

Le 7° Hacking Health Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, organisé par i-care LAB, s'est déroulé du 10 au 12 novembre au CH Le Vinatier (Bron).

Mention spéciale pour :

• Hospital@Home, coordonné par Thomas GILBERT avec la participation Lauriane LOMBARDO, prix de la Métropole de Lyon
  • ChirBaby, coordonné par Frederic Hameury avec la participation de Lucas Denoyel Prix des Facultés de Médecine et d'Odontologie (Université Claude Bernard Lyon 1)
  • Hissez Haut, Prix de l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes et @France assos santé avec la participation de Coraline François
  • DiagGPT, prix iCare Lab avec la participation de Catherine M.
  • Connect'Aid , avec Julie Bouchek et Amélie Chevrier (Tabary), projet coordonné par l'Ugecam, déjà lauréat de l'Appel à Projet #PAIR2 "Innovation et Handicap" co-porté par la Métropole de Lyon et les Hospices Civils de Lyon , et qui a pu progresser à vitesse Grand V grâce au Hackathon.

Merci à la #TeamHCL

Dans le jury

• Gilles RODE, Doyen de la Faculté de Médecine Lyon Est, Université Claude Bernard Lyon 1
  • Michel SABOURET, Représentant des usagers, France Asso Santé
  • Jean-Christophe MAURIN, Doyen de la Faculté d'Odontologie de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1

Chez les coachs

• François BLANCHARDON, Vice-président, AFA Crohn RCH France
  • Sophie CONTE, Cheffe de projet Hospices Civils de Lyon
  • Brigitte GROGOGEAT, Professeur des universités à Lyon & Practien hospitalier
  • Armelle DION, Directrice de l'innovation
  • Jean-François Menudet, Responsable opérationnel Station H

Ainsi que Doriane Chacun, Séverine Nicoloff, Tony Brando, Anne-Sophie Latyet  Marie Croisier

Hacking Health Lyon

Le Hacking Health Lyon accompagne les innovateurs engagés et convaincus à transformer la santé de demain, la vie des patients, des soignants et des usagers de santé ! Son objectif ? En mobilisant les ressources insoupçonnées des participants et les expertises de notre écosystème santé, ce rendez-vous propose un exercice unique d’innovation ouverte dédié aux sujets de la santé.

Découvrez l'intervention de Gérald COMTET, le directeur d’i-Care LAB, lors d'un Web'in organisé par la direction de l'innovation des HCL dédié au Hacking Health Lyon. Il répond à toutes les questions : Quels sont les objectifs d’un hackathon ? Qui peut y participer et vivre une expérience unique ? Comment se déroule cet exercice de créativité sur 50H ? Quels types de projets peuvent en sortir ?

Le Pr Guillaume Passot (service de chirurgie digestive et oncologique) a été interviewé autour de l’innovation en santé. Il a présenté PLATINESS (PLATeforme INnovation Environnement, Soins et Santé), une plateforme pluridisciplinaire, située à l'hôpital Lyon Sud. Elle est mise à disposition des acteurs de santé et réunit à la fois des professionnels de santé de terrain, des experts du numérique, des laboratoires de recherche et des industriels.

Dernière mise à jour le : lun 15/01/2024 - 09:46

Les HCL déploient un ambitieux dispositif de soutien à l’innovation en santé