Hôpital Lyon Sud : Déménagement provisoire des Urgences jusqu’en octobre 2023

Jeudi 7 octobre, le Service d’Accueil des Urgences (SAU) de l’hôpital Lyon Sud déménage provisoirement au bâtiment 3A, pour une durée de 24 mois. Cette relocalisation temporaire amorce la mise en œuvre du projet d’envergure BAURéaLS, visant la transformation des Blocs opératoires, de l’Accueil des Urgences et de la Réanimation de l’hôpital Lyon Sud jusqu’en 2026.

Après le lancement des études de conception à l’été 2019, les travaux du SAU provisoire se sont déroulés de septembre 2020 à octobre 2021. Le 7 octobre aura lieu le transfert des activités du SAU actuel, vers ces nouveaux locaux. Au total, le service provisoire des Urgences sera doté de 5 boxes de consultation en filière courte, dont 1 box pour les plâtres et 1 box dédié à la gynécologie ; 9 boxes en filière médico-chirurgicale, dont 1 pour la prise en charge des urgences vitales. Il fonctionnera toujours 24h/24 et 7jours /7 grâce à 9 infirmières diplômées d’état et 6 médecins urgentistes.

Un futur service des Urgences repensé

La mise en œuvre du projet BAURéaLS (2022-2026) démarre donc par la relocalisation provisoire du SAU d’octobre 2021 à octobre 2023. Ce déménagement fait partie des opérations préalables et permet de mener le chantier du SAU BAURéaLS définitif, qui ouvrira en 2023, concomitamment à l’arrivée du métro B dans le cadre de l’aménagement du Vallon des Hôpitaux.

Objectif pour 2023 : des Urgences repensées, optimisées  et sécurisées

• Assurer une meilleure absorption des flux de patients en arrivée, par la mise en place d’une systématisation du tri dans des boxes dédiés.
  • Diminuer le temps d’attente.
  • Fluidifier les parcours des patients au sein des locaux, avec la mise en œuvre d’un principe de marche en avant.
  • Améliorer les conditions de travail des équipes : apport de luminosité naturelle, création d’un salon de sortie et d’une salle d’attente des familles, acquisition d’équipements neufs.
  • Proposer une meilleure sécurisation de l’accès aux locaux et de protection des professionnels.

BAURéaLS : un projet d’envergure

Démarré en 2017, le projet BAURéaLS (pour Blocs Accueil Urgences Réanimation Lyon-Sud) s’étendra jusqu’en 2026. Médecins, infirmiers, aides-soignants, brancardiers, sages-femmes, cadres de santé, directeurs, coursiers, préparateurs en pharmacie, agents des bureaux des admissions, des services techniques, financiers, logistiques et patients… Tous ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un projet de restructuration des blocs, des services de soins critiques et des urgences de l'hôpital Lyon Sud. A la clé, une meilleure prise en compte des besoins des patients et des personnels HCL.

A l'origine du projet, un constat : les activités des blocs, des soins critiques et des urgences sont déployées dans des bâtiments anciens, qui ne sont plus adaptés aux défis actuels de prise en charge des patients.
L’éclatement du plateau technique et le manque de proximité entre certains services ont donc incité à repenser l’organisation de ces activités, pour améliorer la qualité d’accueil des patients et de vie au travail des professionnels.

Au cœur du projet : une conception collective à chaque étape

Basé sur la méthodologie Lean Design (adoptée pour la structuration et l’animation du projet), le groupe de travail BAURéaLS compte 180 membres, représentants de tous les corps de métier concernés par la restructuration. Les patients ont également été associés à cette démarche participative : une première en France pour un projet d’une telle ampleur. Une centaine d’entre eux ont été sollicités dès le début pour échanger avec les professionnels sur leur vécu de l’hôpital. Ils partagent leur expérience et leurs idées pour améliorer leur parcours et leur prise en charge au sein du site.

Transformer le cœur de l’hôpital pour en faire un lieu sur-mesure
L'Atelier d'architecture Michel Rémon & Associés (associé à VK Architects) a remporté le concours avec une double contrainte : réhabiliter et rénover des secteurs du bâtiment chirurgical 3A et construire un nouveau bâtiment neuf lié à la façade du 3A pour abriter le plateau technique (blocs, urgences et réanimation).

Dernière mise à jour le : mer 13/10/2021 - 09:24
Blocs libres