Appel à projets Innovation clinique HCL-Lyonbiopôle

L'appel à projet "Innovation Clinique", porté par les HCL et Lyonbiopôle, a pour objectif de rapprocher les mondes hospitalier et industriel pour optimiser et accélérer le passage de l’innovation technologique et biomédicale vers son utilisation dans la prise en charge des patients. Il sera présenté le 23 juin 2022 dans le cadre de la journée Innovation Clinique.

Journée Innovation Clinique

Cette journée s’inscrit dans le cadre du Programme Innovation Clinique déployé par Lyonbiopôle et qui vise à rapprocher le tissu industriel du monde hospitalier et médical

  • Cette nouvelle édition donnera en début de matinée la parole aux cliniciens, invités à présenter les besoins médicaux non couverts de leur discipline et auxquels la technologie pourrait répondre.
  • Cette année, pour la première fois, cette session de pitch sera complétée d’une session de présentation de plateformes d’innovation clinique en région Auvergne-Rhône-Alpes  et ce afin de mettre en avant ces structures permettant l’accompagnement et le support de projets innovants, par exemple PLATINESS, PLATeforme INnovation Environnement, Soins, Santé.
  • La matinée se clôturera sur une conférence plénière mettant à l’honneur les achats hospitaliers afin d’apporter un éclairage sur les modalités d’accès aux établissements hospitaliers par les entreprises mais également sur les modalités d’accès à l’innovation par les hôpitaux.
  • L’après-midi commencera par une présentation de l’appel à projets HCL-Lyonbiopôle.

> Programme & intervenants

 

Appel à projets HCL-Lyonbiopôle

Depuis leur lancement, l’ambition des appels à projet Innovation clinique des HCL et de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes est d’accompagner des projets hospitalo-industriels en cours de développement et dont les technologies de santé ont déjà validé leur preuve de concept. Les deux structures accompagnent ensuite la commercialisation des projets sélectionnés auprès des différents acteurs de la santé (dans le respect des principes de la commande publique) et la mise à disposition aux patients des solutions développées. L'initiative est au service de l’innovation et du développement économique de la région, dans le but de faire émerger des technologies de santé et d’en favoriser la diffusion pour une meilleure prise en charge des patients.

“Nous sommes heureux de pouvoir faire perdurer ce partenariat avec les HCL qui permet de stimuler l’innovation en santé et de favoriser les collaborations entre deux écosystèmes qui ont beaucoup à gagner en travaillant ensemble : l’hôpital et les entreprises innovantes. S’il fonctionne bien et peut se poursuivre, c’est aussi parce qu’il répond à de vrais besoins - besoins que nous avions détectés dès la mise en place de notre programme Innovation Clinique en 2014 - et qu’il est au plus près des besoins des patients et des hôpitaux. Cette année, le projet lauréat s’est profondément démarqué lors des auditions et pourrait permettre d’améliorer considérablement la prise en charge des cancers de la peau. Il met en lumière le fait que l’innovation en santé est capable de répondre à des enjeux aussi bien diagnostiques que thérapeutiques”
Florence Agostino-Etchetto, Directrice Générale de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes.

Lauréats des années précédentes

CLINIMECA, un projet innovant pour diagnostiquer les cancers de la peau, 

Le projet retenu par le jury parmi les 7 consortiums candidats s’intitule CLINIMECA. Porté par le Pr Luc Thomas (service de dermatologie de l’hôpital Lyon Sud) et par la société Oncomeca, il vise à développer un dispositif pour le dépistage précoce des cancers de la peau. Cette solution pourrait être utilisée par les médecins généralistes qui, avant de rediriger leurs patients vers un dermatologue, auraient ainsi la possibilité d’effectuer une première surveillance voire un premier diagnostic.

Les HCL s’engagent à mettre à disposition du projet un soutien matériel, organisationnel ainsi qu’un soutien financier à hauteur de 100 000 euros. Ce financement constitue un apport au budget total nécessaire au développement du projet et permettra notamment le financement de développements, la réalisation de prototypes ou d’études de recherche clinique ou médico-économique.

"Pour innover avec pertinence et efficacité, le choix fait par les Hospices Civils de Lyon est de partir des besoins non couverts – actuels et surtout à venir. A ce titre, la démographie médicale est un véritable défi collectif pour le système de santé dans les prochaines années. La dermatologie en est un excellent exemple, et le projet retenu est en cela exemplaire, car cette innovation technologique fait du lien entre la ville et l’hôpital, à des fins de prévention. Ces trois dimensions (soutien à l’innovation, renforcement du lien ville-hôpital, et développement de la prévention) sont au cœur de la stratégie des HCL. Pouvoir porter cela avec notre partenaire Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes est une grande satisfaction et renforce encore nos liens en créant de la valeur pour toutes les parties prenantes"
Raymond LE MOIGN, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon.

Neurodiagnostiv, un diagnostic différentiel in vitro de troubles neurologiques

S’intéressant au diagnostic des patients atteints de troubles neurocognitifs (Alzheimer, démences à Corps de Lewy ou encore Parkinson), le projet Neurodiagnostiv propose de développer un dispositif de diagnostic différentiel in vitro personnalisé permettant d’améliorer de manière exponentielle le diagnostic de l’ensemble de ces pathologies. Le projet est porté conjointement par la société NETRI et la biologiste praticien hospitalier Isabelle Quadrio.

Lumeen, une solution de réalité virtuelle thérapeutique pour l’anxiété préopératoire

Une intervention chirurgicale peut susciter une réelle appréhension et créer ce que l’on appelle de l’anxiété préopératoire. Ce projet souhaite développer un dispositif médical de réalité virtuelle thérapeutique pour la réduction du stress et la perception de la douleur tout au long du parcours patient à l’hôpital. Il permettra en outre de diminuer la consommation de médicaments et le temps de récupération des patients après l’opération. le projet est porté par la société Lumeen et le Professeur Vincent Piriou, anesthésite-réanimateur

Mélano Prédict : aider les patients atteints de mélanome métastatique

L'objectif de Mélano Prédict, porté par la société OncoFactory et le Professeur Stéphane Dalle, dermatologue spécialiste des mélanomes, est de développer des biomarqueurs pour aider les praticiens dans leurs choix thérapeutiques et ainsi améliorer la prise en charge des patients.

"Avec le projet Melano Prédict, OncoFactory va développer des biomarqueurs qui permettent d'aider les praticiens dans leurs choix thérapeutiques et d'améliorer ainsi la prise en charge des patients atteints de mélanome métastatique" précise Frédéric Berget, CEO d'OncoFactory.

« la collaboration de notre équipe médicale avec une PME régionale telle qu’OncoFactory nous permet de participer directement au progrès technologique. Cette proximité géographique facilite indéniablement la richesse des échanges. Elle nous permettra d’orienter au mieux le développement technologique vers les besoins médicaux non couverts au bénéfice des patients atteints de mélanome qui nous sont confiés au sein de l’Institut de cancérologie des Hospices Civils de Lyon. » précise le Pr Stéphane Dalle

Dernière mise à jour le : mar 21/06/2022 - 16:34
Blocs libres

Les HCL recevront également, le 24 juin 2022, la visite de 6 Start-up dans le cadre d'Accelere’Health, un programme transfrontalier qui vise à valoriser des projets innovants en santé.

 

Si l’innovation est, traditionnellement, intimement liée à l’activité de recherche des CHU, la création d’une Direction de l'Innovation témoigne de l’importance stratégique que les HCL accordent à cette mission. Les HCL revendiquent ainsi la responsabilité qui est la leur de contribuer à inventer l’hôpital et la médecine de demain. Cela concerne bien sûr les produits de santé, mais aussi l’innovation dans les organisations, les parcours des patients, les métiers et les pratiques médicales et soignantes.