INSPIRE - INtegrated Short term PallIative REhabilitation to improve quality of life and equitable care access in incurable cancer

Résumé
L'objectif du projet INSPIRE est de tester l'efficacité clinique et le coût d'une intervention intégrée de réhabilitation palliative précoce pour améliorer les fonctions et la qualité de vie des personnes atteint d'un cancer incurable.

Le projet comprend un essai contrôlé randomisé multinational dans cinq pays européens dans lequel seront recrutés 340 participants pour évaluer l'efficacité clinique et le rapport coût efficacité de la réadaptation palliative sur la qualité de vie, la diminution des capacités et les symptômes chez les personnes atteintes d'un cancer incurable.

En cas de succès, l'essai pourrait aboutir à une intervention évolutive qui améliorerait les fonctions et la qualité de vie des personnes atteintes d'un cancer incurable mais aussi leurs proches. L'intervention peut être adaptée et intégrée aux différents systèmes de santé s'appuyant sur le personnel et les services existants, avec peu ou pas de coût supplémentaire.

Le projet comprend également :

  • Une étude d’implémentation, ancillaire à l’étude principale.
  • Une analyse comparative des services de santé pour comprendre l'intégration actuelle de la réadaptation au sein des services d'oncologie et de soins palliatifs.
  • Le développement d'un guide de bonnes pratiques pour la réhabilitation palliative.

Implication des HCL

  • Coordination européenne du projet tout au long de celui-ci en partenariat avec LIP et les équipes de la cellule Europe de la DRS (Laurène MATHEY, Mathilde TEOLI et Jean-Stephan FAURE)
  • Coordination du WP6 : évaluation des aspects liés à l’implémentation de l’intervention dans les contextes cliniques.
  • Participation à l'étude clinique : inclusion de 60 patients dans l'étude d'efficacité, non médicamenteuse, qui consiste en 3 consultations précoces en réhabilitation pour des patients atteints de cancers avancés.
  • Il s'agit de tester l’efficacité de ce protocole de consultations.
  • Qualification de l'étude : RIPH 2 "Recherche interventionnelle à risques et contraintes minimes" HPS (Hors Produits de Santé)
Dernière mise à jour le : 20/06/2023 - 11:22
Blocs libres

Programme : Horizon Europe
AAP : HORIZON-HLTH-2021-DISEASE-04-01 "Improved supportive, palliative, survivorship" (Amélioration du soutien, des soins palliatifs et de la survie)
Coordinateur du projet : King’s College London (UK) - Délégation aux Hospices Civils de Lyon

 

https://palliativeprojects.eu/inspire/

https://twitter.com/InspireRehabEU

 

Les HCL coordonnent ce projet au niveau européen en partenariat étroit avec le King’s College London qui en assure la coordination scientifique. Les HCL sont assistés dans cette coordination par Lyon Ingénierie Project, filiale des Hospices Civils de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1.