Appel à projets PAIR : améliorer le parcours de soins des personnes vivant avec un handicap

Pour sa deuxième édition, l’appel à projets PAIR (Parcours de soins, hAndicap, Innovation, paRtenariat patient) met en lumière trois projets du territoire proposant chacun des solutions innovantes pour améliorer le parcours de soins des personnes vivant avec un handicap.

Innovation, faisabilité, pérennité, les critères étaient nombreux pour convaincre les 15 membres du jury composé d’experts du handicap et de l’innovation de la Métropole de Lyon et des HCL. Au total, deux projets ont été récompensés et bénéficieront d’un financement et une mention spéciale pour un projet « coup de cœur » a été décernée. Ce dernier se verra proposer un accompagnement en compétences durant un an.

Au total, quinze projets ont été soumis et sept ont été auditionnés. Plus matures que lors de l’édition précédente, les projets ont tous associé des patients partenaires, condition sine qua non pour participer à l’appel à projets.

« L’ambition des projets retenus est d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap, en favorisant l’accès à de nouveaux dispositifs tout en préservant leur autonomie », précise Bruno BERNARD, Président de la Métropole de Lyon. « C’est avant tout la richesse du partenariat avec le patient et le bénéfice social et clinique qu’il peut en retirer qui ont été récompensés », souligne Raymond LE MOIGN, Directeur général des HCL.

Dotée de 60 000 € et cofinancée par les deux institutions, cette nouvelle édition 2023 témoigne de l’engagement fort du CHU de Lyon dans le champ de la RSE et du lien étroit qui l’unit avec la Métropole ainsi qu’avec de nombreux acteurs du territoire pour répondre aux enjeux du handicap à Lyon.
En complément du soutien financier, les HCL et la Métropole s’engagent à orienter un maximum de candidats non lauréats vers d’autres dispositifs d’accompagnement, portés par leurs institutions ou leurs partenaires locaux.

1er prix - Ce QR code transmet les informations concernant le patient auprès des professionnels de santé

Porté par l’UGECAM Rhône-Alpes, ce bracelet avec QR code intégré permet d’informer les professionnels de santé des besoins spécifiques de chaque personne en situation de handicap. Avec l’ambition de s’inscrire dans les outils numériques en santé de « Mon Espace Santé® » dès la construction de son prototype (octobre 2023) et la confirmation de son déploiement, ce QR code garantit la transmission d’une information personnalisée, ajustée avec précision à la situation de la personne vivant avec un handicap, auprès de l’ensemble des professionnels de santé. L’outil humanise la relation soignant-soigné en permettant en tout lieu et tout temps l’accès aux besoins individuels de la personne, et à son projet de vie, quel que soit son handicap. L’objectif est de permettre une amélioration de l’accueil, de l’accompagnement et de la qualité des soins à l’hôpital en facilitant la coordination et la communication des professionnels soignants inter-établissements (sanitaires/médico-sociaux).

2e prix - S’aider d’un assistant numérique pour lutter contre les troubles cognitifs liés aux traitements contre le cancer

Porté par le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, l’hôpital Henry Gabrielle et IA Medical, cet agent conversationnel vise à favoriser le dépistage et l’orientation des patients atteints de troubles cognitifs (chemofog) liés aux traitements anti-cancéreux (troubles fréquents qui concerneraient un tiers des patients sous chimiothérapie). Les troubles cognitifs affectent les capacités mnésiques, attentionnelles, d’expression-compréhension et exécutives. Ils impactent la vie sociale, familiale et professionnelle et constituent une cause de handicap invisible. Cet agent conversationnel permettra aux patients, durant leurs traitements, d’évaluer leurs fonctions cognitives afin d’identifier d’éventuels troubles ; de caractériser les fonctions concernées ; de mieux comprendre pour mieux agir ; de suivre l’évolution de leurs traitements et de limiter les séquelles à long terme. Côté soignants, il s’agira de proposer une solution numérique permettant d’identifier précocement des facteurs de vulnérabilité et d’orienter les patients vers des prises en charge spécifiques plus rapidement.

Prix « coup de cœur jury » - Accompagner la santé affective et sexuelle des adolescents porteurs de troubles du développement intellectuel via une réflexion et la mise en place d’ateliers

Porté par DéfiScience et le Centre de Référence Déficience Intellectuelle de Causes Rares de l’hôpital Femme Mère Enfant, le programme « Explore tes Potentiels » propose un accompagnement à la santé affective et sexuelle des adolescents porteurs de troubles du développement intellectuel, via une expérimentation locale. « Explore tes Potentiels », implantée dans le service de neuro-pédiatrie, est une action d’éducation à la santé reconnue comme pilote bien au-delà du territoire Auvergne-Rhône-Alpes. En préambule à la création de ce programme, l’équipe a sollicité les parents d’enfants suivis dans le service de neuro-pédiatrie pour TDI et les personnels des Etablissements Médicaux-Educatifs. Identifiée pour tous comme une préoccupation prioritaire et une source de grandes difficultés, la vie affective et sexuelle n’en reste pas moins un sujet tabou pour ces jeunes patients. Le programme « Explore tes Potentiels » s’est donné pour mission d’entamer une réflexion basée sur des entretiens et la mise en place d’ateliers thématiques, afin d’aider ces adolescents, vivant à domicile ou en institution, à mieux appréhender leur vie affective et sexuelle.

Dernière mise à jour le : ven 16/06/2023 - 17:54
Blocs libres

Lancé en 2021, par les HCL et la Métropole de Lyon, l'appel à projets PAIR (Parcours de soins, hAndicap, Innovation, paRtenariat patient) a pour but de faire émerger des solutions innovantes et participatives, visant à améliorer le parcours de soins des personnes en situation de handicap en lien avec un recours hospitalier, quel que soit le type et le motif de recours.