Claudine et Antoine retrouvent la forme avec le programme « bien sur ses jambes »

A l’hôpital Lyon Sud, un parcours de santé est adapté aux personnes de plus de 70 ans pour prévenir la perte de mobilité. Claudine et Antoine vous racontent leur expérience.

À 78 ans, Claudine se rend chaque semaine au marché pour faire ses courses. Mais il y a deux mois, Claudine a chuté sur le trajet. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Mais depuis ce jour, elle appréhende de devoir sortir seule. Impuissants face à sa peur, ses enfants lui ont conseillé d’aller voir son médecin généraliste.
Antoine, lui a remarqué qu’il a de plus en plus de mal à se lever et à se déplacer de manière alerte. Il vient de fêter ses 82 ans et pense que cela est dû à son âge, qu’il n’y a rien à faire. Jusqu’au jour où un de ses amis lui raconte qu’il suit depuis quelques semaines un programme complet et adapté, pour prévenir ces symptômes.
Claudine et Antoine, chacun de leurs côtés vont être conduits à consulter à l’hôpital Lyon Sud. Là-bas, une prise en charge spécifique et gratuite va leur permettre de retrouver leur vie d’avant.

La consultation « bien sur ses jambes »

Quelques semaines plus tard, Claudine et Antoine rencontrent le Pr Bonnefoy, chef de service de médecine du vieillissement, et son équipe, lors d’une première consultation à l’hôpital Lyon Sud. Ils ont bien fait de venir. En effet, le médecin leur apprend que ces signes sont précurseurs d’une situation de dépendance dans les trois prochaines années. « Ils ne doivent en aucun cas être banalisés et il faut les prendre en charge au plus vite pour favoriser la mobilité et le maintien à domicile », explique-t-il. D’autres symptômes comme une grande fatigue ou une perte de poids involontaire peuvent aussi être révélateurs.

Le médecin leur fait passer un test simple (marche, équilibre, relevé de chaise) pour évaluer le degré de mobilité. La diététicienne leur donne aussi des conseils alimentaires. L’enseignant en activité physique adaptée, quant à lui, leur propose de suivre 20 séances collectives d’activité physique adaptée, 2 fois par semaine pendant 10 semaines.

Les séances d’activité physique adaptée (APA)

Claudine et Antoine participent ensemble à leur premier cours d’activité physique. Aymeric et Léo, les deux enseignants APA vont les encadrer durant plusieurs séances. Au programme : relevés de chaise, montées sur les pointes de pied, travail avec des petites haltères, parcours locomoteur… Le tout dans un cadre professionnel mais convivial !
« Avant la première séance, j’avais peur de ne pas y arriver. J’ai même regretté de ne pas être restée chez moi ! », raconte Claudine. Antoine au contraire était impatient de commencer : « Je me suis dit que je n’avais rien à perdre, peut-être même que je pourrais retrouver le jeune homme que j’étais à 20 ans ! » plaisante-t-il.
Dès la fin de la première séance les appréhensions ont disparu ! Aymeric et Léo sont aux petits soins pour proposer des exercices adaptés à chaque participant.

Des résultats probants et encourageants

20 séances d’APA après, le bilan est sans appel pour Claudine et Antoine. Même s’ils n’ont pas retrouvé la forme de leurs 20 ans ils ont regagné confiance en eux et en leur capacité à se déplacer sans risque. « J’ai retrouvé l’équilibre et donc l’envie de sortir à nouveau faire mes courses, et sans avoir peur ! » raconte Claudine.
Leur expérience est à l’image de celle des autres participants. En 2019, 94% des participants se disaient très satisfaits du programme.
Un parcours de santé qui a prouvé son efficacité chez les personnes âgées. Depuis le début de la consultation en 2015, plus de 160 personnes ont suivi le parcours dans son intégralité et pour 75 % d’entre elles, leur qualité de vie s’est améliorée, grâce à de meilleures performances physiques enregistrées après trois mois de pratique*.

Et pour ne pas perdre les bénéfices du programme, Claudine et Antoine continuent de pratiquer leurs exercices, chez eux en toute autonomie !

* amélioration de 24 % de la vitesse de marche et ainsi diminution du risque de chute, amélioration de 8 % de la force musculaire des membres supérieurs, meilleure aptitude à se lever d’un siège et équilibre retrouvé.

Dernière mise à jour le : lun 11/12/2023 - 16:02