Ablation de fibrillation atriale

L’ablation de fibrillation atriale consiste à aller détruire ou isoler des zones de tissu à l’origine de l’arythmie. Deux techniques existent : l'ablation par énergies thermiques avec deux sources d’énergie (la radiofréquence et le cryo ballon) et l'ablation par électroporation.

En quoi consiste l’ablation de fibrillation atriale ?

Le traitement par ablation s’adresse aux patients présentant des symptômes invalidants liés à la fibrillation atriale (FA) et consiste à aller détruire ou isoler des zones de tissu à l’origine de l’arythmie.

L'ablation par énergies thermiques

Principe

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. La zone ciblée est l’oreillette gauche qui est atteinte via un cathétérisme trans septal sous guidage par échographie après avoir introduit des cathéters dans la veine fémorale. Le contour des veines pulmonaires est ensuite traité, parfois avec l’aide d’un système de cartographie.

La durée de l’intervention est de 2 heures environ. Une nuit à l’hôpital est requise après l’ablation.

Le taux de succès varie selon la présence d’une cardiopathie associée et selon le type de FA : une FA paroxystique (intermittente) est efficacement traitée dans 70% des cas. A l’inverse, une FA persistante, ancienne, n’est efficacement traitée que dans 40% des cas.

Risques

Les principaux risques liés à l’intervention sont l’hématome inguinal (2 à 3%), l’AVC (< 0,5%) et l’épanchement péricardique (< 0,5%).

Il existe des d’autres complications heureusement rarissimes : la fistule atrio oesophagienne, qui est gravissime et concerne quelques cas par an en France sur plusieurs milliers d’interventions effectuées. La sténose de veine pulmonaire, qui est une complication historique datant des premières interventions d’ablation, aujourd’hui évitée par des techniques de tirs à distance des tissus des veines pulmonaires.

Suites du traitement

L’efficacité du traitement est jugée après 3 mois, période nécessaire pour une cicatrisation du tissu électrique cardiaque. En cas de besoin, un deuxième geste peut être nécessaire afin de compléter le traitement. Dans les meilleures situations, le traitement anti arythmique peut être interrompu.

L'ablation par électroporation

Depuis 2023, une autre technique est désormais possible : l'ablation par électroporation. Cette technique utilise un champ électrique pulsé et non plus une énergie thermique.

Principe

Elle est réalisée dans l’oreillette gauche en utilisant un système de sonde manipulable délivrant l’énergie via un cathétérisme veineux fémoral.

Cette nouvelle technique permet de s'attacher uniquement aux tissus cardiaques dysfonctionnels sans affecter les tissus environnants.

Depuis avril 2024, l'ablation par électroporation bénéficie d’une avancée supplémentaire : l’intégration de la cartographie 3D. La cartographie apporte plusieurs avantages : réduction du temps d’intervention, du temps d'exposition aux rayons X et des risques éventuels pour le patient ainsi que la possibilité d'une prise en charge en ambulatoire.

Dernière mise à jour le : jeu 04/04/2024 - 19:27